Biotope

Environnement sonore de l'exposition « La fabrique du vivant »

  • Installation

Conçue pour l’exposition « La Fabrique du vivant », Biotope de l’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l'environnement sonore : la Galerie se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein de l’espace d’exposition. Le dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, nombreux ou bruyants, pour ne reprendre leur chant que lorsque le calme est revenu.

Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers l'écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit.

JEAN-LUC HERVÉ BIOTOPE, création 2019
dispositif acousmatique craintif pour l'exposition « La Fabrique du vivant », commande de l’Ircam-Centre Pompidou

Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer
Collaboration scientifique Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)
Prototypage et fabrication des agents sonores Emmanuel Fléty, Djellal Chalabi et Yann Bouloiseau
Ingénierie sonore Jérémie Bourgogne
Régie générale Jean-Marc Letang

Coproduction Ircam/Musée national d’art moderne-Centre Pompidou. Avec le soutien de la DG Connect de la Commission européenne, dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technology and the ARTS).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.