Décès de Bernard STIEGLER

  • Research

Le philosophe Bernard Stiegler est mort le 6 août 2020 à l'âge de 68 ans, a annoncé le Collège international de philosophie.

Bernard a dirigé l'Ircam de 2002 à 2006. Il a soutenu de manière visionnaire les projets de repmus autour de l'improvisation et le premier événement international à l'Ircam qui devait devenir Improtech et réussi à fédérer recherche et création autour de dynamiques communes, avec de nouvelles méthodes, en mettant concrètement au travail des groupes interdisciplinaires, ce qui devait conduire notamment au premier logiciel d'orchestration de l'Ircam, ainsi qu'aux premiers projets européens fédérant toutes nos composantes.

Au delà des polémiques et crispations de l'époque sur les méthodes et les enjeux de la recherche musicale,   ces réussites parlent d'elle-même, et il restera une figure de notre institut.

Gérard ASSAYAG

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.