Décès de Francisco Iovino

  • Recherche

Notre ami Francisco Iovino est décédé avant son heure.
Après avoir étudié avec Camilo Rueda, autre collaborateur historique, en Colombie, Francisco avait appartenu à notre institut pendant une décennie dans les années 1990, et s’était distingué comme un important contributeur des projets de l’époque, Modalys, Chant, interfaces gestuels, notamment. Collaborateur du département de la recherche musicale et assistant à la pédagogie,  il avait  publié plusieurs articles scientifiques marquants avec les autres chercheurs  du laboratoire. A ce titre il fait partie de notre petit panthéon ircamien, les collaborateurs historiques de l'institut disparus, mais auxquels nous réservons une place spéciale dans notre mémoire collective.
Compositeur, il était parti après l’Ircam étudier à Columbia avec Fred Lerdahl et Tristan Murail, et produit des œuvres utilisant de manière très avancée la CAO.  Puis il avait fait une carrière New-Yorkaise étonnante dans l’industrie musicale, réalisant plusieurs hits avec un impact international jusqu’en asie. Très doué, parlant 7 langues, c’était un garçon adorable, dont je revois encore la bonne figure sur la passerelle, un membre éminent de notre communauté Colombienne à l’Ircam, qui a compté d’autres figures si marquantes.
Pour tous ceux qui l’ont connu, ont travaillé avec lui et apprécié son humanité, une pensée ce jour.

Gérard Assayag

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.