MERCREDIS DE STMS

  • Séminaires

ANNULÉ - Brice GATINET présente IN GIRUM

Cet événement sera une présentation de In Girum, un projet compositionnel en collaboration avec l'équipe ACIDS initié lors de ma résidence artistique à l'IRCAM. Les pièces de ce projet utilisent quasiment exclusivement deux objets Pure Data intégrant un modèle d'apprentissage automatique nommé Variational Auto Encoders (VAE). Pendant l'entraînement, une liste de sons est présentée à la machine et il lui est demandé d'apprendre à les reconstruire le plus précisément possible. La qualité du modèle est évaluée par une erreur de reconstruction qui estime la différence entre le son d'origine et le son résultant. Les couches d'opérations entre l'entrée et la couche de variables latentes (nommée espace latent) sont considérées comme l'encodage et les couches entre les variables latentes et la sortie comme le décodage. En d'autres termes, un encodeur compresse les informations contenues dans une liste de sons afin de les intégrer dans un petit nombre de variables nommé espace latent puis le décodeur reconstruit le son d'entrée à partir des données compactées. Cette opération d'encodage/décodage oblige le modèle à déterminer une représentation réduite des données qui lui sont présentées, à se concentrer sur des caractéristiques sonores particulières lui permettant, à partir des données compressées, d'obtenir une résolution convenable du matériau initial.
Cette boucle infinie a inspiré le nom de ce projet ("En rond" en français), mais il évoque également deux références extra-musicales : 1) une évocation du temps circulaire et 2) le vers constitué en palindrome ¨In girum imus nocte ecce et consumimur igni" (Nous tournoyons dans la nuit et nous sommes consumés par le feu) en référence notamment à Guy Debord.
Des exemples sonores et de plus amples explications concernant l'architecture du modèle sont disponibles à cette adresse :  https://acids-ircam.github.io/timbre_exploration/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.