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De la modélisation à la notation :  Le concept de partition hybride dans les œuvres transdisciplinaires :
Alireza FARHANG, compositeur en résidence au sein de l'équipe ISMM, présente les travaux qui en sont issus

Vous pouvez suivre en direct son séminaire sur la chaîne YouTube de l'Ircam :  https://youtu.be/4bfgWTDYF2o
Cette conférence a pour but de formaliser une technique adaptée à la création de partitions et de développer une partition hybride dans le contexte de travaux transdisciplinaires basés sur la musique. S'appuyant sur une recherche théorique approfondie, elle examine le processus de composition lui-même, en se concentrant sur les questions sémiologiques dans les partitions graphiques et électroniques. Elle cherche à fournir des informations abstraites qui permettent à tout artiste issu d'une autre discipline de développer sa propre interprétation.

Dans cette conférence, après avoir présenté des travaux préliminaires étudiant l'utilisation de l'apprentissage automatique pour la composition assistée par ordinateur (CAC) dans le domaine de la reconnaissance des gestes, j'expliquerai comment j'ai été amené à créer une partition hybride pour faciliter le processus d'une production d'une de mes œuvres transdisciplinaires récentes.
Cette investigation a débuté en 2018 lorsque j'ai commencé à composer un nouveau théâtre musical pour trio, un acteur et électronique, en utilisant des capteurs de mouvement. C'est lors de ma résidence de recherche artistique à l'IRCAM que j'ai eu l'opportunité de développer ce projet.

La partition hybride a été élaborée pour la nouvelle version de Chuchotements burlesques qui sera créée le 17 janvier 2022 à Anvers, puis le 24 février 2022 à Nice.

Mots clés : Notation, Modélisation, Suivi de geste, Partition hybride.


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