Clement Canonne

Je suis directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales à l'Ircam.

Une large partie de mes travaux porte sur les pratiques d’improvisation musicale. Je m’intéresse également à la philosophie de la musique - en collaboration avec Pierre Saint-Germier, j’ai traduit et introduit pour les éditions Vrin deux volumes des Essais de philosophie de la musique du philosophe Jerrold Levinson - et à l’esthétique expérimentale. Mes recherches en cours ont trait à l'humour musical, aux jeux sonores, à la désynchronisation, et à l'attention auditive.

Publications

(La plupart de mes publications sont accessibles ici: https://www.researchgate.net/profile/Clement-Canonne)

Ouvrages

C. Canonne et P. Saint-Germier (2020), Jerrold Levinson – L’Expérience Musicale : Appréciation, Expression, Émotions, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Vrin (360 p.)

C. Canonne et P. Saint-Germier (2015), Jerrold Levinson – Essais de Philosophie de la Musique : Définition, Ontologie, Interprétation, textes réunis, traduits et introduits par C. Canonne et P. Saint-Germier, Vrin (288 p.)

Ouvrages collectifs dirigés

C. Canonne (2017), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Delatour (Introduction : « Une philosophie des musiques actuelles ? », p. 7-26).

Numéros de revue dirigés

C. Canonne et M. McKinley (2020), Circuit, 30/2, « Le continuum de l’improvisation » (Introduction : « Bienvenue dans le continuum de l’improvisation », Circuit, 30/2, p. 5-9).

B. Bacot et C. Canonne (2019), Volume !, 16/1, « Musique & Hacking » (Introduction : « Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques », Volume !, 16/1, p. 7-14).

T. Bachir-Loopuyt, C. Canonne, B. Turquier et P. Saint-Germier (2010), Tracés, 18, « Improviser. De l’art à l’action » (Introduction : « Improvisation : usages et transferts d’une catégorie », Tracés, 18, p. 5-20).

Articles dans des revues à comité de lecture

E. Majeau-Bettez, A. Golvet et C. Canonne (2023), « Tracking auditory attention in group performances: A case study on Éliane Radigue’s Occam Delta XV», Musicae Scientiae, https://doi.org/10.1177/1029864923120364.

E. S. Mikalonytė et C. Canonne (2023), « Does the Phineas Gage effect extend to aesthetic value? », Philosophical Psychology, http://dx.doi.org/10.1080/09515089.2023.2249517.

T. Wolf, L. Goupil et C. Canonne (2023), « Beyond togetherness: interactional dissensus fosters creativity and tension in freely improvised musical duos », Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, https://doi.org/10.1037/aca0000588.

H. Rodriguez, P. Arias et C. Canonne (2023), « Contrasts of register underlie the perception of musical humor », Music Perception, 40/4, p. 316-333.

D. Bedoya, P. Arias, L. Rachman, M. Liuni, C. Canonne, L. Goupil, et J.-J. Aucouturier (2021), « Even violins can cry : Specifically-vocal behaviours also drive the perception of emotions in non-vocal music », Philosophical Transactions of the Royal Society B.

A. Golvet, L. Goupil, P. Saint-Germier, B. Matuszewski, G. Assayag, J. Nika et C. Canonne (2021), « With, against, or without? Familiarity and co-presence increase interactional dissensus and relational plasticity in freely improvising duos », Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts.

P. Saint-Germier, L. Goupil, G. Rouvier, D. Schwarz et C. Canonne (2021), « The more, the merrier? Group size impacts the phenomenology of joint action in improvised music ensembles », Phenomenology and the Cognitive Sciences.

C. Canonne et A. Robert (2021), « An orchestra faces the test of indeterminacy: John Tilbury and the Sans project », Biens symboliques/Symbolic Goods, 8.

P. Saint-Germier, C. Paternotte et C. Canonne (2021), « Joint improvisation, minimalism, and pluralism about joint action », Journal of Social Ontology, https://doi.org/10.1515/jso-2020-0068.

L. Goupil, T. Wolf, P. Saint-Germier, J.-J. Aucouturier et C. Canonne (2021), « Emergent shared intentions support coordination during improvised joint actions », Cognitive Science, 45/1.

P. Saint-Germier et C. Canonne (2020), « Coordinating Free Improvisation: A Theoretical Framework for the Study of Collective Improvisation », Musicae Scientiae, https://doi.org/10.1177/1029864920976182.

L. Goupil, P. Saint-Germier, G. Rouvier, D. Schwarz et C. Canonne (2020), « Musical coordination in a large group without plans nor leaders », Scientific Reports, 10, 20377, https://doi.org/10.1038/s41598-020-77263-z.

C. Canonne (2020), « À la croisée d’un double continuum ? Retour sur une expérience de co-création entre un compositeur et cinq improvisateurs»,Circuit, 30/2, p. 11-25.

C. Canonne et A. Fryberger (2020), « But if it’s not music, what is it? Defining interstitial artistic practices », Circuit, 30/1, p. 41-52.

C. Canonne (2019), « Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre », Volume !, 16/1, p. 61-79.

C. Canonne et M. Guerpin (2019), « Pour une génétique de l’improvisation musicale – seconde partie : éléments méthodologiques et typologie de cas d’étude », Genesis, 48, p. 169-182.

C. Canonne et M. Guerpin (2018), « Pour une génétique de l’improvisation musicale – première partie : éléments théoriques », Genesis, 47, p. 155-167.

C. Canonne (2018), « Listening to Improvisation », Empirical Musicology Review, 13/1-2, p. 2-15, http://emusicology.org/article/view/6118.

C. Canonne (2018), « Rehearsing Free Improvisation ? An Ethnographic Study of Free Improvisers at Work », Music Theory Online, 24/4, http://mtosmt.org/issues/mto.18.24.4/mto.18.24.4.canonne.html.

C. Canonne (2017), « L’improvisation libre à l’épreuve du temps : logiques de travail et dynamiques créatives d’un duo d’improvisateurs », Revue de Musicologie, 103/1, p. 137-167.

J.-J. Aucouturier et C. Canonne (2017), « Musical Friends and Foes: The Social Cognition of Affiliation and Control in Improvised Interactions », Cognition, 161, p. 94-108.

C. Canonne (2016), « Du concept d’improvisation à la pratique de l’improvisation libre », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 47/1, p. 17-43.

C. Canonne et J.-J. Aucouturier (2016), « Play Together, Think Alike : Shared Mental Models in Expert Music Improvisers », Psychology of Music, 44/3, p. 544-558.

C. Canonne et N. Garnier (2015), « Individual Decisions and Perceived Form in Collective Free Improvisation », Journal of New Music Research, 44/3, p. 270-292.

C. Canonne (2015), « Le piano préparé comme esprit étendu de l’improvisateur : une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser », Musimédiane, 8, http://www.musimediane.com/numero8/CANONNE/.

C. Canonne (2014), « Improvisation et processus compositionnel dans la genèse de Fenêtre Ovalede Karl Naëgelen », Critical Studies in Improvisation, 10/1, http://www.criticalimprov.com/article/view/2965.

C. Canonne (2013), « Focal Points in Collective Free Improvisation », Perspectives of New Music, 51/1, p. 40-55.

C. Canonne (2013), « L’appréciation esthétique de l’improvisation », Aisthesis, 6, p. 331-356.

C. Canonne (2012), « Improvisation collective libre et processus de création musicale : création et créativité au prisme de la coordination », Revue de Musicologie, 98/1, p. 107-148.

Articles dans des actes de colloques à comité de lecture

D. Schwarz et C. Canonne (2022), « Notation, Transmission, and Comprovisation: A Case Study of the ONCEIM Improvisation Orchestra », The Seventh International Conference on Technologies for Music Notation and Representation, p. 126-136, https://tenor2022.prism.cnrs.fr/templates/ProceedingsTENOR2022.pdf.

C. Canonne et N. Garnier (2012), « Cognition and Segmentation in Collective Free Improvisation », Proceedings of the 12th International Conference on Music Perception and Cognition and 8th Triennal Conference of the European Society for the Cognitive Sciences of Music, p. 197-204, http://icmpc-escom2012.web.auth.gr/files/papers/197_Proc.pdf.

C. Canonne et N. Garnier (2011), « A Model for Collective Free Improvisation », Mathematics and Computation in Music. Third International Conference MCM 2011, IRCAM, Paris, France, June 15-17, 2011. Proceedings, Springer, p. 29-41.

Chapitres de livre

P. Saint-Germier et C. Canonne (2021), « Improvisation, Processes, and Actions », in A. Bertinetto et M. Ruta (dir.) The Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, Routledge, p. 114-128.

C. Canonne (2021), « Improv, Standup, and Comedy », in A. Bertinetto et M. Ruta (dir.), The Routledge Handbook of Philosophy and Improvisation in the Arts, Routledge, p. 530-543.

C. Canonne (2017), « Improvisation et enregistrement », dans A. Arbo et P.-E. Lephay (dir.), Quand l’enregistrement change la musique, Hermann, p. 195-217.

C. Canonne (2016), « Quelle éthique pour l’improvisation collective libre ? », dans S. Margel (dir.), Pratiques de l’improvisation, BSN Press, p. 97-114.

C. Canonne (2014), « Sur l’ontologie de l’improvisation », dans A. Arbo, et M. Ruta (dir.), Ontologie Musicale : Perspectives et Débat, Hermann, p. 279-320.

Entretiens

C. Canonne (2020), « S’entendre sur le soundpainting. Entretien avec Vincent Lê Quang »,Circuit, 30/2, p. 59-78.

C. Canonne (2019), « From Circuitry to Live Improvisation (And Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music. Interview with Nicholas Collins », Volume !, 16/1, p. 127-134.

C. Canonne (2010), « Enseigner l’improvisation ? Entretien avec Alain Savouret », Tracés, 18, p. 237-249.

C. Canonne (2010), « De la philosophie de l’action à l’écoute musicale. Entretien avec Jerrold Levinson », Tracés, 18, p. 211-221.

Recensions

Recension de Together in Music. Coordination, Expression, Participation de Renee Timmers, Freya Bailes et Helena Daffern, Music and Science, 2022, https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/20592043221127544.

Recension de Being True to Works of Music de Julian Dodd, Revue de Musicologie, 108/2, 2022, p. 475-479.

Recension de Musical Emotions Explained de Patrick Juslin, Revue de Musicologie, 107/2, 2021, p. 457-462.

Recension de The Instant Composers Pool and Improvisation Beyond Jazz de Floris Schuiling, Transposition : Musique et sciences sociales, 9, 2021, http://journals.openedition.org/transposition/5652.

Recension de Music as Creative Practice de Nicholas Cook, Revue de Musicologie, 105/1, 2019, p. 224-229.

Recension de Perception et cognition de la musique de Stephen McAdams, Revue de Musicologie, 103/1, 2017, p. 313-316.

Recension de La Musique sur le vif de Jerrold Levinson, Revue de Musicologie, 100/2, 2015, p. 264-269.

Recension de Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique de Matthieu Saladin, Volume !, 11/2, 2015, p. 175-178.

Recension de Groove : A Phenomenology of Rhythmic Nuance de Tiger C. Roholt, Notre-Dame Philosophical Review, 2015, en ligne : http://ndpr.nd.edu/news/groove-a-phenomenology-of-rhythmic-nuance/

Disques

De l’utilité et des inconvénients de la mémoire pour l’improvisation, LFDS Records, 2023

Improvisation in the Lab, Urborigène, 2021.

Les Emeudroïdes, Neos Music, 2008

Courriel : Clement.Canonne (at) ircam.fr

Liens

Liens


En liaison avec

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.