Frédéric Le Bel

Biographie

Frédéric Le Bel a commencé ses études musicales en interprétation jazz au C.I.M. de Paris en 2004. À partir de 2007, il se consacre entièrement à la composition pour obtenir son baccalauréat (B.Mus) de l’université de Montréal où il a étudié avec Philippe Leroux jusqu’en 2011. En 2013, il obtient son premier prix de composition (M.Mus) avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal où il a étudié avec Serge Provost. Après avoir obtenu un diplôme d’artiste de la même institution en 2014, il complète les deux années de Cursus de l’Ircam et poursuit maintenant un PhD dans la même institution sous la direction de Mikhail Malt (Ircam) et Alain Bonardi (Paris 8) travaillant sur le développement et l’intégration de techniques d’apprentissage machine dans son processus créatif.

Frédéric a aussi participé à plusieurs académies internationales telles que l’Impuls Academy de Graz (Autriche), l’Académie ManiFeste de Paris (France), le Young Composer Meeting d’Apeldoorn (Pays-Bas) et le Forum international des jeunes compositeurs du Nouvel ensemble moderne de Montréal (Canada). Sa musique a été récompensée plusieurs fois par la fondation SOCAN au Canada et a été jouée dans plusieurs festivals internationaux tels que le festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada), le Cheltenham Music Festival (Royaumes-Unis), le Time of Music Festival (Finland), la Gaudeamus Muziekweek (Pays-Bas), le festival Mise-en Musique (USA) et l’exposition universelle de Milan (Italie).

Son répertoire s’étend de la musique instrumentale à la musique acousmatique en passant par la musique mixte. Du soliste à l’orchestre symphonique, il a travaillé avec des musiciens exceptionnels tels que Brice Martin, Cameron Crozman, Ricardo Descalzo, le quatuor de saxophones Quasar, le quatuor à cordes TANA, le Dr. K Sextet, les Curious Chamber Players, l’ensemble Divertimento, le Barcelona Modern Project, le Nouvel Ensemble Moderne, le Klangforum Wien, l’Orkest de Ereprijs et le CMM Youth Orchestra. Composer est pour lui un mélange étrange de recherches, de découvertes et de sensations confuses. L’expression par le phénomène sonore au travers d’une architecture porteuse de savoir et de sens reste sa plus grande préoccupation artistique.

A l'Ircam d'octobre 2015 à décembre 2018

Courriel : Frederic.Le.Bel (at) ircam.fr

Liens

Liens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.