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Équipes

Le laboratoire est structuré en sept équipes qui se caractérisent par leurs ancrages théoriques et les objets étudiés :

  1. S3AM (Systèmes et signaux sonores : audio/acoustique, instruments) mobilise mathématiques appliquées (signal, système, contrôle, géométrie différentielle, analyse numérique), physique et mécatronique pour explorer, comprendre, reproduire ou inventer des systèmes multiphysiques produisant des signaux sonores (instruments de musique, voix) ;
  2. EAC (Espaces acoustiques et cognitifs) s’appuie sur l’acoustique, le traitement du signal, la psychologie cognitive de l’audition et les neurosciences pour la captation, l’analyse et la reproduction de champs sonores et l’étude et la compréhension de la perception spatiale du son en contexte d’interaction multisensorielle ;
  3. PDS (Perception et design sonores) adresse la perception des sons vocaux, musicaux et environnementaux, leur traitement émotionnel et les applications en design sonore à travers la psychoacoustique, la psychologie, la cognition musicale et les neurosciences ;
  4. AS (Analyse et synthèse des sons) étudie le signal audionumérique en utilisant des théories et techniques de traitement du signal, statistique, apprentissage et reconnaissance des formes pour en extraire toutes sortes de caractéristiques, pour le synthétiser selon des propriétés spécifiées, ou encore pour le transformer en fonction de besoins compositionnels ou autre ;
  5. ISMM (Interaction son musique mouvement) focalise ses recherches sur l’interaction « incarnée » (embodied interaction) entre humains et médias sonores et musicaux : captation du geste, programmation réactive et temps réel, apprentissage, interface tangible et multimodale, techniques de synthèses sonores ;
  6. RepMus (Représentations musicales) travaille sur les structures formelles de la musique et les environnements créatifs pour la composition, l’analyse et l’interaction musicien-machine à partir d’architectures et d’approches langages, de formalismes algébriques, et de techniques d’IA telles que l’optimisation et l’apprentissage ;
  7. APM(Analyse des pratiques musicales) développe une musicologie interdisciplinaire des œuvres et des pratiques musicales contemporaines, en considérant les points de vue historique, sociologique, anthropologique, psychologique, philosophique et en privilégiant des approches « outillées », souvent en lien avec les autres équipes de l’UMR.

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