image header

Functioning

Le laboratoire se structure autour de sept équipes qui se définissent par les formalismes et les outils utilisés, et de trois thématiques transversales qui définissent les notions et les objets étudiés.

Cette double structuration permet d’ancrer la recherche, ses modalités de mise en œuvre et de production, à la fois dans les domaines d’excellence et les savoir-faire de chacune des équipes, mais également de partager des problématiques musicales dans un faisceau d’interactions inter- et pluridisciplinaires entre équipes.

Le laboratoire s’est doté au cours du précédent contrat quinquennal de deux équipes-projets (S3, équipe transversale entre Analyse-synthèse et Acoustique instrumentale, et MuTAnt équipe commune avec INRIA) qui sont aujourd’hui terminées mais qui ont permis d’incuber de nouvelles thématiques et d’anticiper des évolutions de la structure. Le projet ERC CREAM (porté par Jean-Julien Aucouturier) est intégré à l’équipe PDS. Enfin, deux pôles de service commun qui répondent aux besoins de fabrication mécanique (POM) et électronique (PIP) des chercheurs et plus largement de l’Ircam.

Le laboratoire collabore étroitement avec les autres départements de l'Ircam :

  • IRC (interface recherche-création) qui organise la résidence d'artistes dans les équipes de recherche, ainsi que le Forum annuel, lieu de rencontre entre les équipes de recherche et les utilisateurs des outils produit par le laboratoire, et les journées Méridiens, moment d'échange entre compositeurs, artistes et chercheur ;
  • IMR (innovation et moyen de la recherche) qui assure la gestion financière des contrats de recherche et assure la tutelle Ircam du laboratoire, en particulier pour les actions de valorisaton ;
  • PAC (pédagogie et action culturelle) qui assure la logistique du master ATIAM, le pilotage du Cursus (formation internationale à destination des compositeurs) et le suivi des thèses en art, dispositif créé en 2013 qui permet d’articuler finement pratique artistique et approche théorique d’une part, recherche et création d’autre part.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.