ARS

  • Le corps musicien

Le style de chant est un attribut important de l’interprétation chantée, qui affecte profondément la perception et la réception subjectives de la musique. Récemment, des musicologues se sont lancés dans une étude des styles de chant dans le domaine de la musique populaire, un domaine où, dans le même temps, les effets numériques appliqués au chant sont devenus si répandus que la vaste majorité des musiques populaires ont aujourd’hui recours à au moins un des plugins disponibles sur le marché. Dans ce contexte, ce projet ARS aspire à instaurer une collaboration, bénéfique pour tous, entre les musicologues étudiant l’interprétation chantée (qui relèvent des humanités), les ingénieurs travaillant à la transformation de la voix chantée (sciences numériques) et les développeurs spécialistes des logiciels destinés aux professionnels de l’audio.

Le projet ARS a deux objectifs principaux : le premier est de mettre au point de nouveaux moyens d’étude des styles de chant dans le domaine de la performance musicale. Le deuxième est de développer des algorithmes de modification expressive du style de chant de haute qualité. Parmi les nombreuses caractéristiques stylistiques relatives au chant, le projet ARS se concentrera sur celles qui ont un lien direct avec le style personnel, c’est-à-dire les effets stylistiques auxquels un chanteur peut choisir d’avoir recours au cours de sa performance dans le but de créer un effet interprétatif. Cela inclut les modifications de l’intonation et des contours d’intensité (intensity contours), de même que des caractéristiques vocales telles que : la rugosité, le grognement, le souffle, le belting, ou la configuration du conduit vocal permettant par exemple la création d’un formant par le chanteur.

Pour atteindre ses objectifs, le projet ARS réunit un consortium multidisciplinaire constitué :

1. de musicologues (Passage XX-XXI) : responsables de la description des styles de chant dans le domaine de l’interprétation ainsi que de la spécification et de la création de modèles stylistiques ;
2. de spécialistes de l’analyse et de la transformation de la voix (Ircam, équipe Analyse/Synthèse) : responsables de l’analyse de la voix chantée et de l’implémentation d’effets stylistiques.
3. de spécialistes du contrôle et des interfaces de contrôle de la voix chantée (D’Alembert, LAM) : responsables du développement de nouvelles approches de l’analyse performative et des interfaces de contrôles.
4. de développeurs (Flux) : qui implémenteront des prototypes de plugin, pour évaluation par des utilisateurs professionnels.

ANR-19-CE38-0001-03  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.