Instruments augmentés

  • L'atelier du son

Les instruments augmentés correspondent à des instruments acoustiques auxquels sont intégrés des capteurs, afin de transmettre en temps réel des paramètres gestuels. Ces instruments sont spécialement bien adaptés au contexte de musique mixte acoustique et électronique. Ces travaux s’effectuent en étroite relation avec des compositeurs et interprètes dont le but est d’intégrer ces technologies dans leurs œuvres. Ces développements s’inscrivent également dans le cadre de recherche sur le geste instrumental. 

Ce projet avait été initié par le développement du « violon augmenté », qui s’est fortement développé, en raison d’un intérêt accru des compositeurs. Nous travaillons désormais sur tous les instruments du quatuor à cordes, ainsi que sur certains instruments de percussions. Diverses techniques informatiques sont également développées pour analyser, reconnaître et suivre les gestes instrumentaux. Par exemple, un vocabulaire d’éléments musicaux comme des modes de jeux ou des phrases musicales peut être défini par le compo-siteur, et servir de base pour l’interaction avec des processus sonores comme la synthèse ou la spatialisation. Ces outils permettent également le développement d’une nouvelle génération de suivi de partition. Finalement, il est à noter que les instruments augmentés sont utilisés dans des créations musicales mais également dans le cadre d’applications pédagogiques.

Équipe Ircam : Interaction son musique mouvement, S3AM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.