Loudnat

  • Non classé

La sonie (sensation de force sonore – loudness en anglais) est un caractère fondamental de perception d’un son. Des modèles existent pour prédire cette sensation à partir de mesures effectuées sur le signal sonore, mais ils sont limités à des cas particuliers de sons qui s’éloignent des sons environnementaux (naturels).

Ces restrictions limitent donc fortement l’utilisation de ces modèles pour mesurer la sonie des sons de l’environnement dont les caractéristiques acoustiques varient au cours du temps (par exemple, bruit de passage d’un véhicule).

L’impression globale de sonie d’un auditeur dépend alors du type de variation des caractéristiques du son dont il faut tenir compte dans un modèle prédictif. D’autre part, la localisation de la source ainsi que l’obstacle constitué par le corps de l’auditeur dans un contexte environnemental quotidien induisent des modifications du son et des différences interaurales dont dépend la sonie jugée par un auditeur. Ces modifications sont aussi à prendre en compte dans un modèle prédictif adapté aux sons de l’environnement.

L’objet de ce projet est donc d’étendre la validité de modèles de sonie à des sons de l’environnement. L’étude consistera en des expériences psychoacoustiques visant à tester plusieurs hypothèses concernant des mécanismes perceptifs et cognitifs à prendre en compte pour modifier et adapter les modèles de sonie existants.

Référence projet : ANR‐11‐BS09‐016‐03.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.