OndesMartenots

  • L'atelier du son

Ce projet a un double objectif, muséal et scientifique.

L'objectif muséal concerne la génération automatique (i) de documentation sur les instruments et (ii) de code de simulation pour « l’écoute non invasive », importante pour la préservation sous des formes virtuelles jouables. Il concerne également le clonage de composants électroniques à technologie ancienne sous forme de composants analogiques programmables insérables dans des circuits, point important pour la préservation d’instruments sous forme non virtuelle.

L'objectif scientifique porte sur les modèles physiques de composants électroniques non linéaires anciens, simulation temps réel à passivité garantie de circuits électroniques avec génération automatique de documentation et de code de simulation (travaux fondés sur les Systèmes Hamiltoniens à Port, formalisme très productif pour les systèmes multi-physiques). Il porte également sur la conception de composants électroniques analogiques programmables et la mise au point d’une méthodologie générale applicable aux ondes Martenot et d’autres grandes familles de circuits analogiques audios.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.