REFLETS

  • Le corps musicien

Le projet REFLETS (Rétroaction Émotionnelle Faciale et Linguistique et États de Stress Traumatique) vise l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique (PTSD) via un dispositif technologique agissant sur leur capacité à percevoir et réguler leurs propres émotions. Le projet est basé sur de récentes technologies développées à l’Ircam, sur la manipulation temps-réel des indices du sourire dans la voix parlée, et à CentraleSupélec sur la manipulation vidéo des indices visuels du sourire sur les visages.

Les efforts de REFLETS se concentrent dans trois domaines disciplinaires : du point de vue des sciences de l’information, le projet vise à développer une technologie de « miroir émotionnel » dans lequel un participant peut se voir et s’entendre parler, avec un ton émotionnel manipulé algorithmiquement (en pratique, se voir et s’entendre sourire alors que l’on s’exprime avec un ton neutre). Du point de vue de la psychologie et neurosciences cognitives, le projet vise à étudier les mécanismes de perception de soi et de méta-cognition impliqué dans ce paradigme de « faux feedback », des travaux préliminaires ayant déjà établi que le fait de s’entendre parler avec un ton de voix plus joyeux a un effet positif sur les émotions du locuteur (Aucouturier et al., PNAS 2016). Enfin, du point de vue clinique, le projet vise à tester l’impact thérapeutique d’un tel dispositif dans la prise en charge des déficits de perception de soi et de régulation émotionnelle (alexythymie) dans les troubles post-traumatiques. Le projet menera ainsi un essai clinique sur une population de patients PTSD (après traumatisme cranien) recruté en collaboration avec l’Hôpital militaire Percy.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.