Vertigo

  • Projets terminés

Le projet Vertigo a été conçu et sélectionné en réponse au premier appel de la Commission européenne dans le cadre du programme H2020 ICT (technologies de l’information et de la communication) lié à l’initiative STARTS (Science, Technology and the Arts). L’enjeu général de STARTS est de promouvoir la collaboration d’artistes à des projets de R&D dans le champ ICT à des fins d’innovation et Vertigo s’attache à coordonner les différentes actions menées dans ce sens au niveau européen selon trois volets complémentaires :

  • L’organisation de résidences d’artistes en lien avec des projets de R&D, dans le cadre d’appels à propositions annuels évalués par un comité de sélection international et interdisciplinaire. Un budget de 900 k€ est consacré au soutien en 3 cycles annuels d’un total de 45 projets de résidences artistiques visant notamment à constituer, par la production d’oeuvres artistiques originales, des prototypes de cas d’usages innovants des technologies développées ;
  • La présentation publique des différentes actions menées dans le cadre du nouvel événement annuel au Centre Pompidou, « Mutations Créations », associant expositions, symposiums et événements artistiques et visant à exposer et débattre des évolutions des pratiques artistiques dans l’écosystème scientifique et technologique contemporain. L’édition inaugurale de mars 2017, liée aux expositions « Imprimer le monde » et « Ross Lovegrove », est placée sous le thème « L’espace simulé ou les formes du digital ».

Le développement d’une plateforme Web communautaire fédérant et mettant en contact les différents acteurs concernés (chercheurs, artistes, industriels, incubateurs, investisseurs) et offrant un support à leurs actions (communication, organisation de programmes particuliers de résidences artistiques, etc.). En sus du consortium de ses partenaires, le projet pilote un réseau international de 20 correspondants dans le champ culturel, comprenant notamment le Zentrum für Kunst und Media de Karslruhe, le Victoria and Albert Museum de Londres, la Biennale de Venise, le festival Ars Electronica de Linz, etc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.