Le son de l'anthropocène, fictions scéniques et musicales
L’équipe Analyse des pratiques musicales mène des recherches sur la création musicale et sonore contemporaine, en dialogue avec les sciences humaines et sociales. Comment rendre compte des techniques de composition musicale des XXe-XXIe siècles, de l'inventivité organologique des nouveaux musiciens-luthiers, des procédés de jeu collectif en improvisation libre, de l'histoire des interactions entre science acoustique et pratique musicale qui ont produit les standards technologiques actuels ? Pour répondre à ce type de questions qui vont au-delà de la musicologie classique, l'équipe déploie des des modes d'investigation allant du protocole expérimental à l'enquête archivistique en passant par le terrain ethnographique, en veillant à aborder les phénomènes musicaux comme des complexités dynamiques, créatrices, situées, sociales et culturelles.
Le séminaire international « Le son de l'anthropocène » réfléchit aux façons dont les mondes musicaux peuvent faire face aux défis écologiques et comment on peut imaginer de nouvelles voies pour la …
12 juin 2019 au 14 juin 2019
- Ircam
Vous avez dit spectral ? Ce terme a été si souvent invoqué, revendiqué, répudié, qu’il était temps de s’interroger à nouveau sur ses significations : nombre d’esthétiques participent de la « pensée s…
Le deuxième séminaire explore la matérialité de la musique : comment décrire toutes les circulations, les choses, les êtres impliqués dans un instrument de musique ou un logiciel ? Les technologies e…