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Axes de recherche

L’équipe Analyse des Pratiques Musicales mène des recherches interdisciplinaires sur le monde de la musique – de la production (composition, improvisation, interprétation), à la réception (écoute, concert, critique, discours scientifique et technique), en passant par les multiples objets techniques qui le constituent (instruments, enregistrements, algorithmes).

Pour ce faire, elle développe une approche à la fois empirique (en empruntant ses outils aux sciences sociales comme aux sciences cognitives), intégrative (en connectant les objets, pratiques, et discours musicaux à des questions théoriques d’ordre général), et contextuelle (en abordant les pratiques considérées en tant que complexités dynamiques et socialement situées).

Les travaux de l’équipe sont diffusés par des publications et colloques au sein des différentes communautés scientifiques concernées (musicologie, histoire,philosophie, esthétique, sciences cognitives, sociologie, critique génétique, anthropologie, étude des sciences et des techniques) ; ils font aussi l’objetd’autres formes de dissémination : courts-métrages documentaires, enseignements universitaires et auprès d’un plus large public, développements informatiques,conférences-performances, enregistrements, etc.

Principales thématiques

  • Analyse des processus de création individuels et collectifs
  • Art sonore et poésie sonore
  • Cognition musicale
  • Improvisation
  • Histoire des sciences et des techniques en relation avec la musique et le son (XXe-XXIe)
  • Histoire et esthétique de la musique d’après 1945
  • Philosophie de l’IA générative musicale
  • Recherche-création
Analyser la new complexity
© Ircam, photo : Philippe Barbosa

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