image header

Axes de recherche

L’équipe Analyse des pratiques musicales mène des recherches sur les œuvres et pratiques musicales savantes qui constituent le cœur de l’activité de l’Ircam : composition, improvisation, interprétation. Pour ce faire, l’équipe développe une musicologie empirique et technologique qui vise à décrire (et éventuellement à modifier) des savoirs extérieurs à l’analyste, grâce à des méthodes originales de constitution des données. Il s’agit de rendre compte des phénomènes considérés sans les réduire a priori à leur structuration apparente (procédures formalisables, information textuelle), mais au contraire en les abordant en tant que complexités dynamiques, créatrices, situées, sociales et culturelles.

Ces travaux sont diffusés par des publications et colloques au sein des différentes communautés scientifiques concernées (musicologie, histoire, philosophie, sciences cognitives, sociologie, critique génétique) ; ils font aussi l’objet d’autres formes de dissémination : courts-métrages documentaires, enseignements universitaires et auprès d'un plus large public, développements informatiques, conférences-performances, etc.

Principales thématiques

  • Analyse des processus de création indivduels et collectifs
  • Improvisation et action conjointe
  • Histoire des pratiques musicales et scientifiques et de leurs interactions
  • Interprétation de la musique mixte et électroacoustique
  • Histoire et esthétique des avant-gardes musicales
  • Sound Studies
  • Musicologie & SHS

Contact apm@ircam.fr

Une partition
© Ircam, photo : Philippe Barbosa
L'équipe Analyse des pratiques musicales en mars 2020
© Ircam, photo : Deborah Lopatin
© Ircam, photo : Philippe Barbosa
© Ircam, photo : Philippe Barbosa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.