La musique-science devant la question de l'harmonie
Le colloque, organisé à l’occasion des trois cents ans de la publication du Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau et des deux cents ans de celle du Traité de la chaleur de Fourier, se propose de faire le point, autour de la question de l’harmonie, sur la possibilité, les conditions et la portée de ces « principes naturels », qui fondent la musique comme science. Il s’articule en deux sessions. La première porte sur la théorie de Fourier, en particulier sur ses répercussions en musicologie et son impact sur la création musicale. La seconde session est consacrée à un bilan des connaissances actuelles sur les fondements théoriques du phénomène de l’harmonie.
PROGRAMME
Lundi 7 novembre
Aspects historiques | Modération François Nicolas
9h30 | Brigitte d’Andréa-Novel – Rameau et le siècle des lumières
10h10 | Xavier Charles – « Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique
10h50 | Pause
11h10 | Rúben Carvalho – Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg
11h50 | Table Ronde : Jusqu’où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l’harmonie aujourd’hui ?
12h30 | Pause
Aspects informatiques | Modération Manuel Gaulhiac
14h30 | Louis Bigo – Assister l’analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs
15h10 | Laurent Feisthauer & Mathieu Giraud – Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité
15h50 | Pause
16h10 | Elisa Barbessi et Jérôme Bertier – Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp.
16h50 | Pierre Relaño – Du spectre au timbre : principales transformations musicales induites par la transition de l’écriture symbolique vers celle de la réalité acoustique élevée au rang de matériel compositionnel
17h30 | Pause
19h00 | Concert-analyse
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne Université
César Birschner Lira piano
Esla Moatti violon
Clémence Mériaux violon
Tess Joly alto
Myrtille Hetzel violoncelle
Jean-Marc Chouvel La cinquième tentative (1991) - création française
Julio Estrada Yuunohi’yei’ome (1983-1990)
Almeida Prado Cartas Celestes 1 et 2 (1974, 1981)
Pierre Relaño FIBRÉ4 (2022), création
Mardi 8 novembre
Aspects théoriques 1 | Modération Brigitte d'Andréa-Novel
9h30 | Jean-Marc Chouvel – Les enjeux théoriques et musicaux de la notion de concordance harmonique. Retour sur la physique de l’harmonie
10h10 | Manuel Gaulhiac – Structuration spectrale de l’espace harmonique
10h50 | Pause
11h10 | Vincent Lostanlen – Rameau transformé par Fourier - Ondelettes en spirale et modes propres du Tonnetz
11h50 | Alexandre Bestandji – Vers une structure topologique de l’espace harmonique
12h30 | Pause
Aspects théoriques 2 | Modération Jean-Pierre Bartoli
14h30 | Yaroslav Stanishevskiy – Une approche scientifique de la tension et de l’attraction harmonique
15h10 | Greg Strohman – Designing a comprehensive model of tonalness as an empirical basis for a general theory of musical harmony
15h50 | Pause
16h10 | Adam Filaber – Vers une micro-syntaxe harmonique : état de la question de l’analyse de la fonction des accords composés
16h50 | Julio Estrada – De Henry Cowell au continuum chrono-acoustique, modèle pour re-percevoir l’harmonie
17h30 | Pause
Mercredi 9 novembre
Aspects compositionnels | Modération Jean-Marc Chouvel
9h30 | Camille Lienard – L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique
10h10 | François-Xavier Féron – L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey
10h50 | Pause
11h10 | Angelo Orcalli – L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale
11h50 | Cesar Birschner & Manuel Gaulhiac – Le transtonalisme dans les six premières Cartas Celestes pour piano de Almeida Prado
12h30 | Pause
Aspects théoriques 3 | Modération Théodora Psychoyou
14h30 | Gianluca Dai Pra – Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 A Formal Theory of Generalized Tonal Functions
15h10 | Richard Hermann – Voice-leading via Hypercubes (n-Cubes) in Theory and Practice
15h50 | Pause
16h10 | Table Ronde Mathématique, physique et esthétique : la circulation du concept d’harmonie et son importance dans la pensée musicale contemporaine
17h30 | Pause