1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau

La musique-science devant la question de l'harmonie

  • Recherche
  • Colloque

Le colloque, organisé à l’occasion des trois cents ans de la publication du Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau et des deux cents ans de celle du Traité de la chaleur de Fourier, se propose de faire le point, autour de la question de l’harmonie, sur la possibilité, les conditions et la portée de ces « principes naturels », qui fondent la musique comme science. Il s’articule en deux sessions. La première porte sur la théorie de Fourier, en particulier sur ses répercussions en musicologie et son impact sur la création musicale. La seconde session est consacrée à un bilan des connaissances actuelles sur les fondements théoriques du phénomène de l’harmonie.

PROGRAMME

Lundi 7 novembre

Aspects historiques | Modération François Nicolas

9h30 | Brigitte d’Andréa-Novel – Rameau et le siècle des lumières

10h10 | Xavier Charles – « Ce n’est que pour éviter les fractions » : dialogue avec Jean-Philippe à propos de son argumentation mathématique

10h50 | Pause

11h10 | Rúben Carvalho – Modulation in the eyes of Rameau and Schönberg

11h50 | Table Ronde : Jusqu’où la théorie de Rameau permet-elle de comprendre l’harmonie aujourd’hui ?

12h30 | Pause

Regarder sur YouTube

Aspects informatiques | Modération Manuel Gaulhiac

14h30 | Louis Bigo – Assister l’analyse et la composition de progressions harmoniques dans les espaces de hauteurs

15h10 | Laurent Feisthauer & Mathieu Giraud – Prendre en compte la directionnalité dans des modélisations informatiques de la tonalité

15h50 | Pause

16h10 | Elisa Barbessi et Jérôme Bertier – Pour une nouvelle représentation des tempéraments anciens : les mathématiques rencontrent les principes esthétiques de l’accord – projet TemperApp.

16h50 | Pierre Relaño – Du spectre au timbre : principales transformations musicales induites par la transition de l’écriture symbolique vers celle de la réalité acoustique élevée au rang de matériel compositionnel

17h30 | Pause

Regarder sur YouTube

19h00 | Concert-analyse
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne Université

César Birschner Lira piano
Esla Moatti violon
Clémence Mériaux violon
Tess Joly alto
Myrtille Hetzel violoncelle

Jean-Marc Chouvel La cinquième tentative (1991) - création française
Julio Estrada Yuunohi’yei’ome (1983-1990)
Almeida Prado Cartas Celestes 1 et 2 (1974, 1981)
Pierre Relaño FIBRÉ4 (2022), création

Mardi 8 novembre

Aspects théoriques 1 | Modération Brigitte d'Andréa-Novel

9h30 | Jean-Marc Chouvel – Les enjeux théoriques et musicaux de la notion de concordance harmonique. Retour sur la physique de l’harmonie

10h10 | Manuel Gaulhiac – Structuration spectrale de l’espace harmonique

10h50 | Pause

11h10 | Vincent Lostanlen – Rameau transformé par Fourier - Ondelettes en spirale et modes propres du Tonnetz

11h50 | Alexandre Bestandji – Vers une structure topologique de l’espace harmonique

12h30 | Pause

Regarder sur YouTube

Aspects théoriques 2 | Modération Jean-Pierre Bartoli

14h30 | Yaroslav Stanishevskiy – Une approche scientifique de la tension et de l’attraction harmonique

15h10 | Greg Strohman – Designing a comprehensive model of tonalness as an empirical basis for a general theory of musical harmony

15h50 | Pause

16h10 | Adam Filaber – Vers une micro-syntaxe harmonique : état de la question de l’analyse de la fonction des accords composés

16h50 | Julio Estrada – De Henry Cowell au continuum chrono-acoustique, modèle pour re-percevoir l’harmonie

17h30 | Pause

 Regarder sur YouTube

Mercredi 9 novembre

Aspects compositionnels | Modération Jean-Marc Chouvel

9h30 | Camille Lienard – L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique

10h10 | François-Xavier Féron – L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans Les Espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey

10h50 | Pause

11h10 | Angelo Orcalli – L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale

11h50 | Cesar Birschner & Manuel Gaulhiac – Le transtonalisme dans les six premières Cartas Celestes pour piano de Almeida Prado

12h30 | Pause

Regarder sur YouTube

Aspects théoriques 3 | Modération Théodora Psychoyou

14h30 | Gianluca Dai Pra – Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 A Formal Theory of Generalized Tonal Functions

15h10 | Richard Hermann – Voice-leading via Hypercubes (n-Cubes) in Theory and Practice

15h50 | Pause

16h10 | Table Ronde Mathématique, physique et esthétique : la circulation du concept d’harmonie et son importance dans la pensée musicale contemporaine

17h30 | Pause

Regarder sur YouTube

Organisation IReMus, Sorbonne Université, Ircam, SFAM. Avec le soutien de l’école doctorale Concepts et langages - ED 433 - Sorbonne Université. Contact : colloquerameaufourier2022 (@) protonmail.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.