card featured

Le laboratoire

Depuis sa création en 1995, le laboratoire STMS a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale. Réciproquement, les problèmes spécifiques posés par la création contemporaine donnent lieu à des avancées scientifiques originales, tant théoriques, méthodologiques, qu’appliquées, dont la portée dépasse largement le seul domaine musical.

Cette dynamique de recherche originale, tournée vers la création artistique dans toute l’exigence et la sensibilité qui s’y manifestent pour des modes de représentation et de manipulation élaborés du sonore et du musical, suscite des innovations scientifiques et technologiques dont les applications se déploient dans des secteurs d’activité de plus en plus larges : professionnels de la musique et du son, industrie, enseignement, public mélomane… Cette médiation entre recherche et création musicales comporte en particulier le développement d’outils logiciels et technologiques pour les musiciens (compositeurs, interprètes, musicologues), à partir de modèles et prototypes élaborés par des équipes de recherche travaillant dans les différents domaines en rapport avec la musique : informatique (langages, interfaces homme-machine, temps réel, bases de données), traitement du signal et automatique, acoustique, perception et psychologie cognitive de l’audition, musicologie…

Les travaux reposent ainsi sur l’articulation de deux types d’activités complémentaires, la recherche et le développement, réalisées dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (UMR 9912 – STMS ) soutenue par le CNRS, Sorbonne Université et le Ministère de la Culture.


La recherche

La recherche, source d’innovation, vise l’élaboration de connaissances en rapport avec les problématiques musicales. Interdisciplinaire par nature, elle inscrit son activité sous la forme de nombreuses collaborations avec des laboratoires français et étrangers, avec des organismes d’enseignement supérieur et avec des partenaires institutionnels et privés. L’accueil d’élèves-chercheurs et ingénieurs dans le cadre de thèses de doctorat, de stages de master et d’écoles d’ingénieurs contribue à la formation par la recherche. Les compétences ainsi développées trouvent de nombreuses applications au-delà des problématiques musicales, et font l’objet de projets réalisés en collaboration avec des industriels ou dans le cadre de programmes nationaux, européens et internationaux


Le développement

Le développement effectue l’adaptation des connaissances, modèles et prototypes issus de la recherche sous la forme d’environnements logiciels et d’outils technologiques. Les principales applications visent la réalisation d’outils pour la création musicale, à travers la mise en oeuvre d’environnements ouverts et programmables, afin de pouvoir répondre à des approches esthétiques très diverses, et d’intégrer les modèles issus des travaux de recherche au fur et à mesure de leur avancement. Des versions simplifiées des logiciels, destinées à des cibles d’utilisateurs plus larges, rendent accessible la technologie produite dans le laboratoire sous forme de collections de produits : Ircam Tools (professionnels de l’audio), IrcaMax (musique électronique live), etc. Le Forum Ircam, club d’utilisateurs des logiciels, favorise leur diffusion auprès d’une communauté internationale de professionnels de la musique et du son (compositeurs, artistes multimédia et plasticiens, ingénieurs du son, sound designers, chercheurs, enseignants…), évaluée à plus de 10 000 utilisateurs depuis sa création. Des cessions de licences sont également accordées à des partenaires extérieurs, pour leur utilisation propre ou pour la commercialisation des logiciels. Elles peuvent porter sur des applications complètes (telles que le logiciel Max licencié à la société californienne Cycling’74 et comportant plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde) ou sur des modules fonctionnels particuliers (analyse et traitement audio, indexation, spatialisation, synthèse, etc.), intégrés dans les environnements commerciaux cibles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.