Artisticiel : l'IA musicienne et les hommes

Dans la collection des Dialogiques d’Uzeste, Bernard Lubat dialogue avec les systèmes d'IA musicale Omax, Somax et  Djazz/ImproteK et leurs concepteurs Gérard Assayag et Marc Chemillier.

Sortie le 28 mai 2021 !

artisticiel

Ecoutez des extraits du CD --- Ecoutez l'intégralité de l'album sur Youtube Music ---Retrouvez  Artisticiel sur France Musique

Après Lubat/Sylvain Luc, Lubat/Louis Sclavis, Lubat/Michel Portal, la dialogique devient cyber-humaine. De ces expérimentations d’indiscipline collective en live et en studio, surgit l’impensable, l’impensé: une improvisation contemporaine naturelle-artificielle. Surviennent alors réflexions, discussions sur l’intelligence artificielle appliquée à la musique, les enjeux philosophiques, sociaux et créatifs de ces nouveaux jeux de musicalité. C'est là l'aboutissement de plus d'une décennie de complicité musicale, de recherche scientifique au plus haut niveau (désormais honoré par le très compétitif European Research Council Advanced Research Grant ERC REACH), d'expérimentations tous azimuts et de développement d'une série de logiciels qui ont véritablement changé le monde de l'IA musicale (Omax, somax, ImproteK, Djazz, DYCI2).

«La machine par sa curieuse combinaison de bêtise laborieuse et d’inspiration fulgurante, semble «libérer» de certaines habitudes ou automatismes », témoigne Bernard Lubat. Marc Chemillier observe les traces que nous livrons à la machine, enjeu de société. Gérard Assayag contemple et commente les mécanismes de cocréativité. George Lewis, célèbre compositeur et chercheur américain, revient sur ses premiers pas en la matière et regarde l’avenir. Les enregistrements et les textes de ce livre disque embarquent au cœur d’un chaos d’écriture entre l’homme et les technologies, invention d’un langage diffracté et d’une diversité agissante. L’I.A., enjeu majeur pour l’humanité, est le sujet de ce livre-disque, dans son application originale cocréative à la musique. Un objet hybride pour écouter et se passionner pour une nouvelle histoire de la musique et des sciences au xxiè siècle : une cocréativité  naturelle-artificielle, une indiscipline collective.

Le grand jeu-question de l’expérience menée par les oeuvriers de ce livre-disque est celui de la cocréativité : un partage entre le monde des humains et celui des machines digitales, qui ont à apprendre chacun des autres.

Le disque regroupe trois performances de cyber-improvisations jazz enregistrées à New York, Philadelphie (lors des festivals Improtech organisés par les auteurs) et Uzeste, et six expériences in-vitro en studio. Le livre contient 168 pages bilingues d'appareil critique et philosophique sur les enjeux de la création partagée entre humains et machines par Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, et le grand pionnier du domaine, George Lewis.

Disponible (livre disque ou streaming) chez toutes les grandes enseignes en ligne (amazon, fnac, spotify, youtube, apple music  etc), libraires et disquaires.

DOSSIER DE PRESSE  Videos Lubat : Assayag : Chemillier Concerts Improtech

  • " absolument passionnant" (Alex Duthil, France Musique)

  • " Ça chantre à tue-tête. Surtout, ça joue. À se déjouer, à s’enjouer, à jouir de se la jouer. Chemilyag et Assaillier frétillent, les trois joliciels envoient sec et Lubat jubile. Il s’acharne aussi. Comme jamais. " (Fabien Granjon, JazzMag)

  • Les 17 « Coups de chapeau » du mois de mai 2021 (Zarbalib)

  • " ...une musique dans les sables mouvants de l'avenir...Un must absolu pour ceux qui sont actifs dans ce domaine ou qui ont le moindre intérêt pour les possibilités futures de cette combinaison." (Jazzhalo)

  • "... c'est d'une richesse de musique et de pensée qui ne laissera pas indifférent.e.s." (Xavier Prevost, les dernières nouvelles du jazz)

  • "Un livre-disque très passionnant autour du piano de Bernard Lubat traité par informatique en temps réel ou différé." (JazzAparis)

  • "Hybride, inclassable et radical...  C'est joyeux et savant" (Prologue ALCA)

  • "les questions-réponses s’enchaînent, vives et parsemées d’arpèges, de crépitements, de courses-poursuites" (New York)... un blitz en simultané" (Philly) ... une puissance orgiaque" (Uzeste)" (Bob Hatteau,  Jazz à Bâbord)

  • "Artisticiel développe un double propos (le verbe et les sons) sur la créativité des humains et des machines, la féconde alliance du jazz et de l'informatique musicale... un chaos d'écriture véritablement secouant ... un rêve éveillé du plus bel effet" (Guy Darol, Jazz Magazine, numéro spécial, Juin 2021)

  • "Dialogues jouissifs et bluffants entre l'homme et la machine"  (Mathieu Gatellier, FrancoFans) 

  • Loin d’être cacophonique, le dialogue est immédiatement perceptible, parce que musical ... Bien sûr on entend une langue nouvelle, des sons peu familiers, mais on perçoit la rencontre et la forme qui s’en dégage nous parvient, d’autant plus intéressante. ... Et ça marche : l’interconnexion est excellente. (R. Benoit, Citizen Jazz)

Liens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.