AUTOUR DE BERNARD LUBAT MUSIQUE, TECHNOLOGIE, POLITIQUE

Une rencontre de Bernard Lubat, de la musique de Pierre Boulez, et de son double.

  • Symposium

Organisé par Marc Chemillier (CAMS-EHESS) et Gérard Assayag (STMS-IRCAM) avec le soutien de l’IRIS Création, cognition, société (PSL) 

Depuis quinze ans, le jazzman multi-instrumentiste Bernard Lubat collabore avec Marc Chemillier et Gérard Assayag autour de systèmes informatiques favorisant la co-créativité improvisée humain-machine. En préambule à la parution d’un CD, la journée « Autour de Bernard Lubat » permettra d’entendre les interactions entre le musicien et le logiciel dans une rencontre articulant performances, conférences et discussions. Lubat y donnera son point de vue au fil d’une « enquête » sur ses conceptions de la musique et du monde.

Entouré de spécialistes de l’informatique musicale et des sciences de la complexité, il discutera de la place des technologies dans la société à l’heure où les démocraties sont confrontées à des algorithmes de manipulation de l’opinion. Il parlera aussi de son rapport au compositeur Pierre Boulez dont certaines œuvres seront exécutées à cette occasion. La journée se terminera par un atelier d’expérimentation totalement inédit. Bernard Lubat improvisera en duo avec un « Pierre Boulez virtuel » généré à l’aide des logiciels créatifs.

Entrée libre sur inscription

Consultez le programme complet des présentations et performances musicales.

Links

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.