Co-improvisation homme-machine : incursion du logiciel Djazz dans le flamenco

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Le séminaire "Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité" de l'EHESS se tiendra ce mercredi à l'Ircam. Il s'intéressera, avec la présence de Dominique COSTA (chercheuse) et de Cristóbal CORBEL (guitariste flamenco) aux recherches effectuées dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI menés à l'Ircam et à l'EHESS. 

Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, retransmission en direct sur  https://youtube.com/live/JIqx_R2sO8M

Résumé:

Le flamenco est une musique traditionnelle d'Andalousie en Espagne. Basé sur la tradition orale et la transmission, le flamenco traditionnel a des règles implicites connues des musiciens et danseurs. Nous avons essayé de déterminer les conditions minimales pour générer du « flamenco acceptable » à travers le logiciel d'improvisation musicale Djazz développé par l'Ircam et l'EHESS. Nous avons examiné des « palos » typiques : tangos (binaires), fandangos (ternaires) et bulerias (mixtes). L'acceptabilité des productions de Djazz a été testée en i) soumettant les improvisations aux musiciens et en écoutant leurs réactions, ii) en co-improvisant avec les musiciens. Les grilles acceptables s'avèrent être celles où les formules conclusives (« remate ») sont clairement identifiées : les musiciens (guitare, danse) pouvaient alors co-improviser sur les propositions de la machine.

http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html

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