Co-improvisation homme-machine : incursion du logiciel Djazz dans le flamenco

  • Recherche
  • Séminaires

Le séminaire "Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité" de l'EHESS se tiendra ce mercredi à l'Ircam. Il s'intéressera, avec la présence de Dominique COSTA (chercheuse) et de Cristóbal CORBEL (guitariste flamenco) aux recherches effectuées dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI menés à l'Ircam et à l'EHESS. 

Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, retransmission en direct sur  https://youtube.com/live/JIqx_R2sO8M

Résumé:

Le flamenco est une musique traditionnelle d'Andalousie en Espagne. Basé sur la tradition orale et la transmission, le flamenco traditionnel a des règles implicites connues des musiciens et danseurs. Nous avons essayé de déterminer les conditions minimales pour générer du « flamenco acceptable » à travers le logiciel d'improvisation musicale Djazz développé par l'Ircam et l'EHESS. Nous avons examiné des « palos » typiques : tangos (binaires), fandangos (ternaires) et bulerias (mixtes). L'acceptabilité des productions de Djazz a été testée en i) soumettant les improvisations aux musiciens et en écoutant leurs réactions, ii) en co-improvisant avec les musiciens. Les grilles acceptables s'avèrent être celles où les formules conclusives (« remate ») sont clairement identifiées : les musiciens (guitare, danse) pouvaient alors co-improviser sur les propositions de la machine.

http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.