Le colloque "Le droit, le son, l’écoute", sous la direction scientifique de Pierre Thévenin et Thibault Mechler aura lieu les 19 et 20 juin prochain, dans les locaux de Sciences Po Paris, au 13 rue de l'Université (75007).
Le droit est-il un phénomène acoustique ? D’un côté, il semble baigné de sons qu’il façonne ou qu’il produit : il compose nos paysages sonores en déterminant des seuils de décibels ou en qualifiant certains sons, plutôt que d’autres, de nuisances ; il se proclame ou s’exécute dans des espaces solennels dont la dimension acoustique ne peut être ignorée et qui font de l’écoute une partie importante de l’office du juge. D’un autre côté, il se présente comme une entreprise anesthésiante : il est de la culture du Texte dans lequel la voix s’éteint, étouffée sous un amas impersonnel d'articles et d'alinéas. Cette tension se révèle féconde, tant pour la recherche juridique que dans le domaine des arts. Réunissant chercheurs et artistes de part et d’autre du droit processuel, de la théorie du droit, de l’histoire, du sound art et des sound studies, ce colloque international poursuit, en guise de panorama, trois lignes thématiques : une réflexion sur la scribalité du droit qui touche aux fondements de l’institution judiciaire ; une étude de la dimension esthétique du droit ; une exploration des arts sonores "forensiques" qui engage la question des limites de l'art et du pouvoir.
Programme — Le droit, le son, l’écoute
JEUDI 19 JUIN 2025
10h-10h10 : Introductory Remarks by Thibault Mechler and Pierre Thévenin.
10h-12h — Panel 1
Chair: Naomi Toth, Maîtresse de conférence en littérature et civilisation américaine, Université Paris Nanterre
10h10-10h35 : Alexandre Vincent, Professeur d’histoire romaine, Université Lumière Lyon 2
· “Echoes of Roman Justice: Hearing Out Trials in Rome Through Spaces and Words”
10h35-11h : Boris Bernabé, Professeur d’histoire du droit, Université Paris-Saclay
· “Justice, Silence & Noise.”
11h00-11h25 : Pierre Thévenin, Chargé de recherche CNRS, ENS Paris-Saclay / Ircam
· “Law-Text Texts. Sound and the Parlance of the Law.”
11h25-12h00 : Discussion
14h-16h : Panel 2
Chair: Vincent Forray, Professeur à l’École de Droit de Sciences Po Paris
14h05-14h45 : James E.K. Parker, Associate Professor, Melbourne Law School
· “What Wake Words Do: On the Jurisprudence of Machine Listening”
14h45-15h25 : Sara Ramshaw, Professor of Law, University of Victoria
· “Attunement to the ‘Other’ in Law and Music”
15h25-16h00 : Discussion
VENDREDI 20 JUIN 2025
10h-12h — Panel 3
Chair: Jesus R. Velasco, August R. Street Professor of Spanish & Portuguese and Comparative Literature, Yale University
10h10-10h35 : Thibault Mechler, Ph.D Candidate, École de droit de Sciences Po Paris
· “Semiotics of Procedural Listening”
10h35-11h00 : Julia Chryssostalis, [titre à confirmer], University of Westminster Law School
· “Hearing as a Judicial Faculty”
11h00-11h25 : Maria Paola Mittica, Professoressa di Giurisprudenza, Università degli Studi di Urbino Carlo Bo
· “Beyond Acoustics: Sensibility and Law”
11h25-12h : Discussion
12h-14h : Lunch Break : plateau repas (traiteur) ou sandwichs dans une salle ScPo (à confirmer).
14h-16h : Panel 4
Chair: James E.K. Parker, Associate Professor, Melbourne Law School
14h-14h50 : Susan Schuppli, [titre à confirmer], Goldmisth College, London
· “Sound and Evidence”
14h-50-16h : Discussion with sound artist Joel Stern (Royal Melbourne Institute of Technology) and poet Frank Leibovici.