Création : art, technologie et valeur économique

  • Recherche
  • Séminaires

Nicolas Obin de l'équipe A/ S du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM, CNRS, Sorbonne-Université et Ministère de la Culture ) invite Sacha Krstulovic  chercheur spécialisé dans l'Intelligence Artificielle  et ses applications dans les secteurs du son et de la musique.

Création : art, technologie et valeur économique

Il fut un temps où les créateurs de technologie et d'art étaient les mêmes personnes. Les créateurs sont des personnes qui créent quelque chose de nouveau et de surprenant qui apporte une utilité - une définition encore utilisée aujourd'hui par les offices de brevets pour qualifier les inventions brevetables. Toutefois, si l'on considère la définition moderne de l'utilité, qui penche largement en faveur du sens économique du terme, quelques questions se posent. Tout d'abord, la créativité peut-elle faire l'objet d'un appel d'offres ? Si je vous donne un million de dollars, pouvez-vous créer quelque chose de nouveau et de surprenant qui se vendra 10 millions de dollars ? Et si je vous donnais plutôt deux millions de dollars ? Ou inversement : si vous créez quelque chose de nouveau et de surprenant, que faut-il pour matérialiser son utilité économique ?

Cet exposé explorera les mécanismes et les distinctions dont la compréhension maximise les chances de créer une valeur économique à partir d'une création technologique, en mettant l'accent sur le domaine des technologies musicales. N'hésitez pas à nous rejoindre, nous espérons que vous apprécierez cette conférence !

Biographie

Sacha Krstulović est un chercheur en IA qui est progressivement devenu un gestionnaire de la technologie de l'IA. Il dirige aujourd'hui Understand-AI.today, un cabinet de conseil qui aide les entreprises à comprendre la technologie de l'apprentissage automatique et à la transformer en valeur via des produits et une stratégie. Sacha a notamment effectué des recherches sur la technologie vocale chez Toshiba et Nuance, dirigé la R&D sur la reconnaissance des événements sonores chez la startup Audio Analytic, rachetée par la suite par Meta, et fait évoluer l'industrie de l'équipement audio en tant que directeur de l'IA chez Music Tribe, une entreprise multimillionnaire connue pour ses marques de matériel Midas, TC Electronics, Behringer et bien d'autres encore. Sacha est passionné par les aspects créatifs de la technologie et de l'entrepreneuriat, et le week-end, vous pouvez le trouver en train de pratiquer la musique avec son fils de trois ans.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.