décès de Louis DANDREL

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Louis Dandrel.

Pionnier en France du design sonore, qu’il exerçait dans le cadre de la société Diasonic et de l’association Espaces Nouveaux, Louis Dandrel a été nommé à l’Ircam en 1999 pour fonder l’équipe éponyme en vue de conférer une assise institutionnelle à cette discipline émergente sur des bases scientifiques. Ce projet, soutenu par le ministère de la culture, constituait pour l’Ircam une nouvelle mission de recherche s’attachant à la conception sonore des espaces publics et des produits industriels.

Son arrivée à l’Ircam était précédée par son aura en tant que fondateur de Radio Classique et du Monde de la Musique, concepteur du sonal de la SNCF et pour son rôle dans plusieurs projets visionnaires associant Espaces Nouveaux et l'Ircam :

- le projet TULIP (Transport Urbain Libre et Public) de PSA - Peugeot Citroën préfigurant dès 1996 les flottes de voitures électriques partagées, impliquant René Caussé de l’équipe Acoustique instrumentale et le luthier Sylvain Ravasse, le déplacement de chaque voiture produisant, par divers procédés mécaniques, des sons s’inscrivant dans une écologie sonore urbaine ;

- les premiers développements par Jean-Marc Jot du logiciel Spatialisateur en collaboration avec Jean-Pascal Jullien et Olivier Warusfel de l’équipe Acoustique des salles, le « Spat » de l’Ircam restant, vingt-cinq ans après, une référence inégalée ;

Les principaux axes de recherche investis à l’Ircam sous la responsabilité de Louis Dandrel avec ses collaborateurs Nicolas Misdariis et Emmanuel Deruty et les équipes scientifiques – Acoustique instrumentale, Acoustique des salles et Perception et cognition musicales - ont porté sur :

 la conception de sources sonores multi-haut-parleurs à directivité contrôlée, dans la continuité de la thèse de Philippe Dérogis, avec la production du Cube, utilisé par Louis Dandrel dans une installation au jardin de la Plaine-Mer du Mont Saint Michel et dans l’atrium du théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées et de la Timée, en lien notamment avec les compositeurs François Nicolas, Oliver Schneller puis Marco Stroppa ; ces recherches font actuellement l’objet de nouvelles expérimentations et projets artistiques ;

 dans la continuité du projet TULIP, la production de sons à partir du logiciel de synthèse par modélisation physique Modalys, notamment pour des sons lhabitacle automobile avec Renault ; cette approche a par la suite été appliquée à la production de sonneries de montres dans une collaboration avec un grand industriel du luxe suisse ;

 l’application d’une expertise en psychologie expérimentale et en cognition auditive aux processus de design sonore, intervenant à la fois en aval de la production des sons pour leur évaluation subjective mais également en amont en vue de constituer un référentiel descriptif des sons mobilisable pour la formalisation des cahiers des charges. Louis Dandrel exprimait à ce sujet son aspiration à produire l’équivalent d’un « Pantone des sons ». Les récents aboutissements du projet SpeaK articulant un lexique descriptif et un ensemble de sons prototypiques représentent une avancée importante dans ce sens. Ces travaux en lien avec la psychoacoustique sétaient notamment traduits dans leurs prémices par l’expérimentation d’une web-radio thématique avec France Télécom R&D et Radio France Multimédia, puis avec Bouygues Télécom sur la signalétique pour la téléphonie autour la notion d’hyperliens sonores («guillemets sonores» signalant l’occurrence de liens dans un flux sonore) et dans le cadre du projet ECRINS liant catégorisations perceptives et indexation automatisée de bases de données d’échantillons. Ils se sont développés dans le cadre des premières thèses en collaboration avec des industriels – Guillaume Lemaître sur les avertisseurs avec Klaxon, Clara Sueid sur les alarmes avec Renault, Julien Tardieu sur la signalétique des gares avec la SNCF. La tenue en 2002, sous l’égide de la Société Française d’Acoustique, des premières Journées de Design Sonore dont Patrick Susini était l’un des organisateurs a constitué l’acte fondateur d’une communauté interdisciplinaire réunissant chercheurs et industriels.

Après le départ de Louis Dandrel de l’Ircam en 2004, l’essor des travaux qu’il avait impulsés s’est poursuivi dans le cadre de l’équipe Perception et design sonores dirigée par Patrick Susini puis par Nicolas Misdariis et de la fondation du DNSEP Design Sonore de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM en collaboration avec l’ENSCI et le LAUM. L’importance du design sonore dans les activités de l’Ircam n’a fait dès lors que croître au point d’en faire aujourd’hui l’un des principaux axes stratégiques des actions de valorisation industrielle menées par Ircam Amplify.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches et le témoignage de ma reconnaissance pour l’importance de son apport à notre institut.

Hugues Vinet
Directeur Innovation et Moyens de la Recherche

IRCAM

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