L'équipe Interaction Son Musique Mouvement (laboratoire STMS (UMR 9912 - Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture) accueille cette semaine Pierre Alexandre Tremblay, compositeur, interprète, actuellement professeur de recherche en composition au Conservatorio della Svizzera italiana à Lugano.
A cette occasion, mardi 9 septembre de 12h à 13h, Pierre-Alexandre Tremblay présentera (en français) "Du flou des taxonomies : une convergence constructive de pratiques enchevêtrées", soit un focus sur ses recherches musicales : ses pratiques musicales, le développement d'extensions en code créatif, les communautés de pratique attenantes, l'interaction entre ces éléments qui, de prime abord, seraient plutôt en conflit. Il nous invite à une réflexion sur ce fil rouge qui, à ses yeux, donne une cohésion synergique à un terrain d'expérimentation aux riches tensions interdisciplinaires.
Biographie :
Professeur associé en théorie musicale et composition au sein du département de recherche du Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano, Pierre Alexandre Tremblay, né au Québec, a vécu dix-neuf ans en Angleterre, où il a été professeur de composition et d'improvisation à l'université de Huddersfield.
Compositeur et interprète à la basse électrique et aux appareils électroniques, il se consacre depuis les années 1990 à la musique électroacoustique et à la musique de chambre mixte, au post-free jazz à la basse et au laptop (au sein du collectif londonien Loop), ainsi qu'à la production et à l'interprétation de musique populaire. Dans ses projets, ces trois scènes souvent isolées fusionnent en une proposition musicale distinctive, donnant à ses productions un son très personnel.
Sa recherche universitaire s'inspire également de cette approche de la pratique musicale et s'exprime à travers un dialogue ouvert et continu avec l'enseignement et le mentorat en composition (studio, instrumentale, mixte), la production en studio (pop, musique improvisée, jazz), la musique assistée par ordinateur et la conception sonore. Encourager et guider une variété d'approches de la recherche artistique a été au cœur de son expérience à Huddersfield, où les échanges continus entre musiciens-chercheurs de tous styles permettent le partage de méthodes et d'intérêts divers.
Sa liste de publications comprend des articles évalués par des pairs, des outils logiciels, des œuvres musicales et des albums. Il a dirigé de nombreux projets, tant musicaux qu'académiques, dont la plupart ont bénéficié d'un financement de haut niveau.
Pierre Alexandre a enseigné et donné des masterclasses dans diverses institutions en Europe et en Amérique du Nord, et a été membre de jurys de doctorat au Royaume-Uni, en France et en Suède. Il a également représenté ce type de recherche dans divers contextes internationaux, en accord avec ses multiples activités : artistiques, à travers la musique elle-même ; communautaires, au sein de groupes de praticiens et à travers l'organisation de concerts ; académiques, à travers des conférences et des exposés, et au sein de divers comités scientifiques et comités d'évaluation par les pairs.
Pierre Alexandre a étudié la composition avec Michel Tétreault, Marcelle Deschênes et Jonty Harrison ; la basse avec Jean-Guy Larin, Sylvain Bolduc et Michel Donato ; l'analyse avec Michel Longtin et Stéphane Roy ; et les techniques de studio avec Francis Dhomont, Robert Normandeau et Jean Piché. En 2005, il a obtenu son doctorat et, quelques années plus tard, il a été nommé membre de la Higher Education Academy.