Les mercredis de STMS -Stefan Bilbao : "Écoute de simulations: acoustique virtuelle à débit audio et synthèse sonore."

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Les mercredis de STMS accueillent  Stefan Bilbao professeur à  l'université d'Edimbourg invité par Thomas Hélie de l'équipe S3AM du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université , Ministère de la Culture).  Il présentera ses dernières recherches  concernant l'écoute de simulations, acoustique virtuelle à débit audio et  de synthèse sonore.

Résumé

La simulation numérique est un outil indispensable en acoustique moderne, et de nombreux cadres distincts ont vu le jour. Un cas d'utilisation à discuter ici est l'émulation de l'acoustique d'une pièce, ou acoustique dite virtuelle, ainsi que le cas connexe de la synthèse sonore réaliste basée sur des modèles d'instruments de musique. Dans le contexte du son audible, en particulier lorsque des mécanismes non linéaires sont présents, les méthodes temporelles sont couramment utilisées. Dans cet exposé, nous réexaminons l'utilisation de méthodes numériques de pas de temps en gardant à l'esprit une telle sortie sonore à débit audio. Après un bref aperçu de ces méthodes et la présentation d'une variété d'exemples, couvrant toute la gamme des modèles d'acoustique virtuelle et d'instruments de musique, l'attention est tournée vers les questions pratiques --- vues du point de vue de la simulation du débit audio. Ceux-ci incluent : la précision numérique et la manière dont cette idée s’aligne sur des notions conventionnelles telles que « l’ordre de précision » d’une méthode numérique donnée ; des méthodes permettant d'assurer la stabilité numérique pour des systèmes à faibles pertes et éventuellement fortement non linéaires et sur de longues durées de simulation ; et l'efficacité, en particulier pour les problèmes de très grande taille. De nombreuses démonstrations vidéo et audio seront présentées.

Biographie

Stefan Bilbao  a obtenu un Bachelor en Physique en 1992 à l'université de Harward, son master en 1996 et son doctorat  en ingénierie Electrique respectivement en 1996  et 2001à l'unisversité de Stanford. Il est actuellement professeur d'acoustique et de traitement des signaux audio au sein du groupe d'acoustique et d'audio de l'université d'Édimbourg. Auparavant, il a occupé des postes au Sonic Arts Research Centre, à la Queen's University  de Belfast, et au Stanford Space Telecommunications and Radioscience Laboratory, et a bénéficié d'une bourse à l'École normale supérieure de Paris, financée par l'université de Harvard, pendant laquelle il a travaillé à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).
Il a dirigé le projet NESS (ERC-StG-270068-NESS : Next Generation Sound Synthesis) et le projet WRAM (ERC-PoC:737574-WRAM : Wave-based Room Acoustics Modeling), tous deux financés par le Conseil européen de la recherche et menés conjointement par l'Acoustics and Audio Group et l'Edinburgh Parallel Computing Centre de l'Université d'Édimbourg entre 2012 et 2018. Il est membre senior de l'IEEE et a été rédacteur en chef adjoint de l'IEEE Transactions on Audio Speech and Language Processing et du Journal of the Acoustical Society of America Express Letters.  Il a reçu la médaille étrangère de la Société française d'acoustique en 2022.
Ses principaux domaines de recherche sont : la synthèse sonore basée sur la physique, la simulation de l'acoustique des salles en 3D, l'encodage audio spatial, la modélisation analogique virtuelle et l'apprentissage automatique pour les applications audio. Plus généralement, il s'intéresse à l'application de méthodes numériques à des problèmes d'audio et d'acoustique, et travaille en étroite collaboration avec des compositeurs de musique électronique.


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