"Stimuler l'apprentissage de mouvements dans les interactions humain-machine"
Les principaux résultats du projet ELEMENT sont présentés à l'occasion de ce colloque (13 et 14 octobre) qui se poursuivra par une journée d'ateliers et démonstrations (21 octobre).
Les présentations porteront sur l'interaction basée sur le mouvement, sous différentes perspectives : design centré sur l'utilisateur, outils interactifs d'apprentissage automatique de mouvement, applications concrètes pour la musique et la danse, l'éducation et la santé.
Les journées seront exclusivement en anglais.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Evénement en live sur Youtube
13/10 matin : https://youtu.be/l_3Lo08R1sI
13/10 après-midi : https://youtu.be/DX81uoyZ95M
14/10 matin : https://youtu.be/5S_ceQcuk9w
14/10 après-midi : https://youtu.be/v5j0xgSJLCA
Organisation Frédéric Bevilacqua (équipe Interaction Son Musique Mouvement), Ircam-STMS.
Programme
Jeudi 13 octobre - salle Stravinsky
Matin
10h30 - 11h00 : Accueil
11h00 - 12h00 : Présentation générale et résultats phares du projet, par Frédéric Bevilacqua
12h00 - 14h00 : Pause déjeuner
Après-midi
14h00 - 18h00 : Thème 1 - Interactive Machine Learning
Intervenantes invitées : Rebecca Fiebrink & Paola Tubaro
14h00 - 15h00 : Présentation invitée - Rebecca Fiebrink
15h00 - 15h30 : Interactive Machine Teaching - T. Sanchez, B. Caramiaux
15h30 - 16h30 : Marcelle : composer des flux et interfaces interactifs d'apprentissage automatique - J. Françoise, B. Mohammadzadeh
16h30 - 17h00 : Pause
17h00 - 18h00 : Présentation invitée - Paola Tubaro
Vendredi 14 octobre - salle Stravinsky
Matin
10h30 - 11h00 : Accueil
11h00 - 13h00 : Thème 2 - Mouvements d'apprentissage ou de réapprentissage
Intervenante invitée : Ana Tajadura-Jiménez
11h00 - 12h00 : Présentation invitée - Ana Tajadura-Jiménez
12h00 - 13h00 : De l'éducation à la réadaptation grâce à la rétroaction sensorielle
- Logiciel : CoMo Family - F. Bevilacqua
- Apprendre et explorer avec la sonification - A. Loriette, A. Liu, V. Paredes
13h00 - 14h30 : Pause déjeuner
Après-midi
14h30 - 16h00 : Thème 3 - Interaction basée sur le mouvement : applications artistiques
Intervenant invité : Andrew McPherson
14h30 - 15h30 : Présentation invitée - Andrew McPherson
15h30 - 16h00 : Explorer l'apprentissage et la transmission des pratiques de danse - S. Fdili Alaoui, T. Grimstad Bang, J.-P. Rivière, E. Walton
16h00 - 16h30 : Pause
16h30 - 18h00 : Thème 4 - Au-delà de la technologie élémentaire : questions éthiques et sociétales
16h30 - 17h00 : Pratique et politique de l'IA dans les arts visuels - B. Caramiaux
17h00 - 18h00 : Table-ronde et discussion
Vendredi 21 octobre - studio 5
Ateliers / démonstrations
CoMo Family
CoMo est un écosystème d'applications web pour l'interaction geste/mouvement avec les sons. Les applications comprennent la création artistique et la pédagogie, ainsi que l'éducation et la réhabilitation.
CoMo-éléments / CoMo-éducation / CoMo-rééducation / CoMo-Vox
Marcelle
Marcelle est une application web modulaire pour composer des interfaces d'apprentissage automatique interactif. Marcelle est open-source et peut également être intégrée dans un environnement Python. Marcelle est conçue pour les applications impliquant plusieurs personnes interagissant collaborativement dans la création d'applications utilisant de l'apprentissage automatique, qu'il s'agisse de la gestion des données, de l'ajustement des paramètres du modèle, du choix des métriques ou de l'exploration des capacités du modèle.
UMR STMS Ircam-CNRS-SU. En partenariat avec le LISN - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, le CNRS et l'Université Paris-Saclay. Projet soutenu par l'Agence nationale de la recherche, projet ANR-18-CE33-0002.