Entre recherche et création : épistémologies, modèles, pratiques

Atelier - colloque scientifique

  • Recherche
  • Séminaires
Présentations en anglais
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’idée qu’il n’y a pas d’étanchéité entre création artistique, recherche scientifique, et développement technique ne semble plus à défendre. Les programmes de recherche en art ou de « recherche-création » se sont en effet imposés depuis plusieurs décennies dans diverses institutions artistiques, universitaires et technologiques. Pour autant, il reste souvent difficile de faire converger les différentes normes épistémiques, esthétiques et institutionnelles, suivant d’où l’on vient et où l’on va.

Face aux critiques selon lesquelles ces initiatives seraient condamnées à produire un art insipide ou une mauvaise science, quels principes, approches, et modèles permettraient de structurer cette famille de projets et de fournir l’épistémologie opératoire dont elle a besoin ? Quelles leçons peut-on tirer des expériences, positives et négatives, récoltées sur le terrain ?

Programme

9h30-10h | Accueil

10h-10h20 | Introduction
avec Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam, Benjamin Matuszewski, chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam, Pierre Saint-Germier, chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam.

10h20-11h20 | Contemporary Research: Issues of Articulation
avec Michael Schwab, artiste-chercheur.

Pause

11h45-12h45 | Artistic research in dance making and technology design
avec Sarah Fdili Alaoui, professeur au Creative Computing Institute, à l'University of the Arts London, et maîtresse de conférence HDR à l'université Paris Saclay.

Pause

14h15-15h15 | Recherche-création, Paradigm and Valuation
avec Yves Citton, professeur de littérature et médias à l'université Paris Vincennes-Saint Denis.

15h15-16h15 | HEARTSS ❤️ engineering: cyborgs, vagues, tents, pirats…
avec Lilyana V. Petrova, artiste-chercheuse, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications, et membre de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS), Sylvain Reynal, maître de conférences en épistémologie au sein de l’Équipe Traitement de l’information et des systèmes (ETIS), artiste-chercheur affilié au groupe de recherche Design-STS d'ETIS, Lili M. Rampre, doctorante à l'université CY Cergy-Paris, au sein du groupe STS/Design d'ETIS.

Pause

16h30-17h30 | Table-ronde

Organisée par les équipes Interaction son musique mouvement et Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam.
Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche et responsable de l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Benjamin Matuszewski, chercheur dans l’équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire STMS de l’Ircam
Pierre Saint-Germier, chargé de recherche au CNRS en philosophie, affecté à l’équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS de l’Ircam

-------------

Résumés

Michael Schwab, Contemporary Research: Issues of Articulation : Dans la plupart des cas, la recherche artistique doit encore naviguer entre les exigences épistémiques et artistiques. Occuper un terrain d'entente n'est souvent pas satisfaisant, ce qui conduit à s'interroger sur la qualité des résultats de la recherche artistique, que ce soit en termes de science ou d'art. Plutôt que d'accepter les cadres existants, mon travail dans le contexte du Journal for Artistic Research (JAR) s'est concentré sur la possibilité que chaque articulation de la recherche dans les arts puisse proposer ses propres cadres, remettant ainsi en question, dans des articulations spécifiques de la recherche, les conventions à la fois de la connaissance et de l'art. Mon intervention expliquera comment cette position peut relier les développements de l'épistémologie historique et de l'art contemporain, conduisant à une évaluation différente du travail de la recherche artistique.

Sarah Fdili Alaoui, Artistic research in dance making and technology design : Dans cet exposé, je décrirai plusieurs projets dans lesquels j'ai croisé la performance et la danse avec le design d'interaction. Je détaillerai mon approche méthodologique en déployant une recherche artistique pour chorégraphier des pièces de danse intégrant des technologies interactives afin de provoquer des questions théoriques, méthodologiques et critiques. Tout en offrant des expériences poétiques, mes œuvres d'art mettent en œuvre des situations expérimentales qui permettent de réfléchir à la manière dont l'art peut contribuer à la connaissance ou à la manière dont les humains coexistent les uns avec les autres et avec les technologies.

Yves Citton, Recherche-création, Paradigm and Valuation : Cette présentation tentera d'évaluer comment les pratiques de « recherche-création » tendent à déstabiliser et à dynamiser les paradigmes disciplinaires de la recherche, comment elles remettent en question les modalités et les critères à travers lesquels les travaux académiques peuvent être évalués, et comment cette remise en question est particulièrement intéressante et nécessaire pour sortir de l'impasse extractiviste du Capitalocène.

Lilyana V. Petrova, Syd Reynal & Lili M. Rampre, HEARTSS ❤️ engineering: cyborgs, vagues, tents, pirats… : Cette conférence vise à synthétiser le travail produit au sein du laboratoire de cybernétique ETIS par son équipe d'artistes-chercheurs STS. Nous présenterons une brève chronologie de la naissance du groupe et nous décrirons certains de nos projets et questions en cours. Comment travaillons-nous tous ensemble avec/contre/à travers nos pratiques individuelles ? Comment ce travail interagit-il avec d'autres artistes, des chercheurs et l'institution ? Comment cette interaction crée-t-elle une transdisciplinarité intime ?


Avec nos remerciements à Brigitte Cruz-Barney, Eric de Gélis, Mary Delacour, Pauline Destouches (Ircam), et au soutien du Laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture) et du projet DOTS (ANR-22-CE33-0013-01).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.