Intelligence artificielle (IA) et industries culturelles et créatives (ICCs) : Penser de nouveaux modèles pour la recherche et la création. Ecosystèmes, pratiques émergentes, économie de la création et des industries de la culture et de la création
Dans le cadre du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives ( PEPR ICCARE), Nicolas Obin, STMS (Ircam, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture), en collaboration avec le secteur Audiovisuel représenté par Géraldine Poels (INA), a le plaisir de vous inviter à la journée d'accélération Fast forward - Imaginer le futur du son,
labellisée dans le cadre du Sommet pour l'action sur l'IA .
Cette journée vise à imaginer les usages de l'IA dans les métiers de la création sonore. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne de création : artistes, recherche scientifique, innovation technologique, métiers des acteurs du son pour le cinéma et la musique. Son objectif est de créer un réseau de ressources et de favoriser des partenariats autour de la création sonore pour faire émerger de nouvelles technologies du son (communautés de recherche), fondées sur une analyse des besoins et des pratiques artistiques (communautés professionnelles). Elle a pour objectif de repenser les modèles actuels qui articulent « recherche scientifique - transfert technologique pratique artistique » de manière verticale, dans lesquels chaque partie est cloisonnée et l'artiste considéré comme un simple utilisateur en bout de chaîne. Elle cherche à favoriser l'émergence de nouveaux modèles transverses de recherche et d'innovation intégrant l'artiste de bout en bout, afin d’orienter la recherche en fonction des besoins et des usages, et non l’inverse. Cette mutation est tout particulièrement nécessaire à l'âge de l'intelligence artificielle, où les outils tout autant que les usages créatifs sont en grande partie à définir et peuvent à terme contribuer à l'établissement d'une nouvelle forme de softpower et d'exception française culturelle et technologique. La journée sera donc également l'occasion d'exposer et de confronter les points de vue des acteurs de la chaîne de création dans les ICC, ainsi que de les contextualiser dans le cadre d'une réflexion plus large sur les implications sociétale, éthique et écologique de l'IA.
Ce travail bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR 23-PEIC-00
Programme
9h30 - 10h Accueil
10h - 10h30 Mots d'ouverture
Solveig Serre (CNRS), Charlotte Truchet (STMS), Nicolas Obin (STMS - Sorbonne Université)
10h30 - 13h SON ET MUSIQUE
10h30 - 11h Composer l'interaction avec des processus de synthèse musicale
Jérôme Nika (STMS, Ircam)
11h - 11h30 Generative AI in music production - A paradigm shift?
Stefan Lattner (Sony CSL)
11h30 - 11h45 Pause
11h45 - 12h45 L'artiste-dans-la-boucle : technologie, pratiques et économie de la création musicale
Jérôme Nika (STMS, Ircam), Stefan Lattner (Sony CSL), Michael Turbot (Sony AI), Sasha Krstulovic (Understand-AI.today)
14h - 17h SON ET CINEMA
14h - 14h30 Paradis [A]rtific[I]els ? Recherches expérimentales pour l'augmentation du sonore
Nicolas Obin (STMS - Sorbonne Université)
14h30 - 15h La pédagogie de la création au défi de l'intelligence artificielle : à propos de quelques projets menés à la Fémis
Barbara Turquier (La Fémis)
15h - 15h30 Carte blanche
Nicolas Becker (artiste sonore)
15h30 - 16h Les enjeux sonores sur une comédie musicale contemporaine
Cyril Holtz (mixeur son)
16h - 16h15 Pause
16h15 - 17h L'IA dans les métiers du son et de la création cinématographique : nouvelles pratiques, nouvelles esthétiques ?
Nicolas Obin (STMS - Sorbonne Université), Barbara Turquier (La Fémis), Nicolas Becker (artiste sonore), Cyril Holtz (mixeur son)
17h - 18h LE SON AU-DELA DE LA CREATION
Les ICCS face aux défis énergétique, écologique, éthique de l'IA
Constance Douwes (INRIA) et Mathilde Croze (LERINS)
18h-18h30 CONCLUSION ET PERSPECTIVES
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