Ircam : les années 1980-1990

Dans le cadre de la troisième année du séminaire pluriannuel « Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives » organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture.

  • Recherche
  • Séminaires

Évolution de la recherche à l’Ircam : de la restructuration de l’institut en 1980 à la création d’une unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS en 1995
avec François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS (laboratoire STMS-Ircam), coordinateur du projet RAMHO (Recherche et acoustique musicales en France : une histoire orale)

Recherche musicale et création : quelles interactions ?
avec Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia, ancien directeur de la recherche, puis de la pédagogie et de la création à l’Ircam

Grand témoin : Laurent Bayle, directeur artistique de l’Ircam en 1986, puis directeur de l’institut après le départ de Pierre Boulez de 1992 à 2001, ancien directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (2001-2021).

 https://chmcc.hypotheses.org/15454

Organisation par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre Pompidou et la Fondation des Treilles, sous la direction d’un comité scientifique présidé par Pascal Ory, de l’Académie française, professeur émérite des universités et membre du Comité d’histoire, et coordonné par Brigitte Gilardet, historienne de l’art, critique d’art, membre de l’AICA, chercheuse associée au CHSP.
Pierre Boulez avec, de gauche à droite, Didier Arditti, Andrew Gerzso et Giuseppe di Giugno travaillant avec le dispositif électroacoustique pour Répons à l'Espace de projection (1980)
© Fabien Chalhoub

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.