JOURNÉES D'ÉTUDE : 21/22 mai 21 "SOUND SUPPLIES"

  • Recherche
  • Colloque

JOURNÉES D'ÉTUDE  21 et 22 mai 2021-

Organisées par Fanny Gribenski (CNRS, membre de l'équipe APM de l'Ircam), David Pantalony (conservateur aux Musées des sciences et de l'innovation du Canada) et Viktoria Tkaczyk (historienne des sciences et des médias à l'Université Humboldt de Berlin), ces deux journées consisteront en une série de présentations relatives à l'économie politique et l’histoire des « matières premières » impliquées dans la fabrication des instruments de musique et des technologies sonores.

"Pour toute information au sujet de cette manifestation, merci de contacter Fanny Gribenski (gribenski@ircam.fr)"

Le tournant du vingtième siècle fut marqué par une quête de perfection sonore accrue. Les orchestres s’équipèrent d'une large gamme d'instruments de musique toujours plus innovants, sortis de manufactures renommées, et fabriqués à partir de matières premières soigneusement sélectionnées venues du monde entier. Dans le même temps, toute une série de nouveaux supports sonores et de grands systèmes de communication fut mise en place, qui dépendait également de l’accès à de grandes quantités de matières premières. Des villes comme New York, Paris, Berlin, Calcutta, Le Cap et Rio de Janeiro devinrent des centres importants pour les fabricants d'instruments, les industries manufacturières et les expositions universelles célébrant la grande variété d’instruments et de technologies sonores. Mais d'où venaient toutes ces matières premières – différentes sortes de bois, colles, sable, fer, cuivre, cire, gomme-laque, ivoire, corne, peaux d'animaux, ou encore caoutchouc ? Et comment arrivaient-elles jusqu’à leurs destinations ?

Ces deux journées "Sound Supplies" abordent l’histoire négligée des chaînes d'approvisionnement qui furent les conditions de possibilité des cultures musicales et de la communication audio modernes.
Les différentes communications s’efforceront de retracer la provenance géographique (souvent coloniale) de ces matériaux et d'analyser les processus scientifiques et artistiques d'extraction correspondants. Comment les choix spécifiques des utilisateurs et des fabricants informèrent-ils l'ensemble des chaînes d'approvisionnement ? Quelles conditions logistiques, infrastructures à grande échelle et systèmes économiques et politiques ont facilité une distribution fluide et sans heurt des matières premières ? Quel fut l’impact éthique de l’utilisation de certains matériaux sur l'industrie musicale et des télécommunications ? En particulier, tout au long de ces journées d’étude, nous nous demanderons comment les industries manufacturières se sont partagées les moyens de transport, de traitement et de production ; quelles nouvelles professions et formes d'expertise ont émergé de l'exploitation des matières premières ; et quelles pratiques de distribution, de recyclage ou de gestion des déchets ont résulté de la sélection des matières premières impliquées dans la fabrication des instruments de musique et des technologies sonores. Enfin, nous examinerons les conséquences des réponses à ce genre de questions sur la pratique actuelle de l'archivage et de la conservation.

Le programme où toutes les interventions seront en anglais :

21 May 2021

3-3.30. Introduction
3.30-4.15. Panagiotis Poulopoulos (Deutsches Museum): “From Mahogany to Masonite: Sourcing and Applying Unconventional Materials for the Musical Instrument Industry”
4.15-4.30. Break
4.30-5.15. Edward Gillin (University of Leeds): “Keyed In: Ivory, Slavery, and the Colonial Networks of the Piano, 1850-1931”
5.15-5.30. Break
5.30-6.15. Michael Silvers (University of Illinois, Urbana-Champaign): “On Bows and Brazil”
6.15-6.30. Break
6.30-7.15. Fanny Gribenski (Centre national de la recherche scientifique / IRCAM) and David Pantalony (Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation): “Forging Acoustic Precision: Tuning Forks and Chains of Value in the Euro-American Cast-Steel Trade (1860-1900)”
7.15-7.30. Break
7.30-8.15. James Q. Davies (University of California Berkeley): “Kautschukmelodie

22 May 2021

3-3.45. Viktoria Tkaczyk (Humboldt University): “Phonography in the Making: Palm Growing, Mining, and Research in the Humanities”
3.45-4. Break
4-4.45. Elodie A. Roy (Newcastle University): “For a Natural History of the Gramophone Record: Origins and Politics of Shellac”
4.45-5. Break
5-5.45. Gavin Williams (King’s College London / University of California Berkeley): “Carbon Black Audiovision”
5.45-6. Break
6-6.45. Matthew Hockenberry (Fordham University): “They Wrap Your Voice in Paper: Supplying Sound in the Electrical Industry”

6.45-7.45. Conclusion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.