Les Mercredis de STMS : Diemo Schwarz et Etienne Démoulin

  • Recherche
  • Séminaires

Les mercredis STMS du 11 septembre 2024 accueillent Diemo Schwarz, chercheur de l'équipe Interaction Son Musique et Mouvement (ISMM) du laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture) et Etienne Demoulin.

Résumé

Nous présenterons les résultats du projet UPI RIRIRI (Room Impulse Response Interactive Retrieval and Inspection) pour la description perceptuelle, la représentation et la recherche interactive de réponses impulsionnelles de salles (RIR) à partir de collections en utilisant des descripteurs de contenu spatio-timbral. Par des techniques d'analyse audio établies et des paradigmes d'interaction spatiale du système CataRT pour la synthèse concaténative basée sur un corpus (CBCS), l'application développée fournit un moyen efficace, intuitif et convivial de naviguer dans des collections de RIR sur la base d'attributs perceptifs et spatiaux. Il existe un nombre croissant de collections de RIR pour lesquelles la navigation interactive dans un espace de descripteurs 2D offre un accès plus intuitif que le défilement de listes, ce qui permet de découvrir la véritable richesse de ces collections.  Les résultats du projet comprennent certaines collections de RIR avec des descripteurs précalculés, améliorant l'utilisation systématique des RIR, et ouvrant des perspectives pour l'inversion du modèle de réverbération et un navigateur RIR autonome.

Biographies

Étienne Démoulin est un réalisateur en informatique musicale. Il réalise des œuvres de musique mixte, en axant ses recherches autour de techniques alternatives de production du son (transducteurs, audio embarqué et distribué). Il est interprète de musique électronique en concert, notamment avec des ensembles comme le Balcon et les Percussions de Strasbourg. Il sonorise des concerts et contribue au développement de nouvelles techniques de sonorisation pour le spectacle vivant. En septembre 2022, il intègre l’ensemble Next, au sein de la formation de 3ème cycle “Artist Diploma” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Diemo Schwarz est chercheur à l'Ircam (laboratoire STMS), compositeur de musique électronique, et musicien improvisateur. Ses recherches scientifiques portent sur l'interaction entre musicien et machine, sur l'exploitation de grandes masses de sons pour la synthèse sonore temps réel et interactive, soit pour redonner aux musiciens un accès immédiat et expressif aux mondes sonores électroniques grâce au contrôle gestuel, soit pour des installations grand public avec des interfaces tangibles intuitives, comme les DIRTI (Dirty Tangible Interfaces). En 2017, il était professeur invité à l'Université Technique de Berlin dans le cadre du programme Edgar-Varèse du DAAD, et en 2022, résident à l'Institut de recherches avancées IMéRA, Aix–Marseille Université, dans le programme arts, sciences, sociétés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.