MERCREDIS DE STMS : Emily GRABER

Recherches sur la perception de la hauteur et de la durée dans la musique contemporaine

  • Recherche
  • Séminaires

Recherches sur la perception de la musique contemporaine : Reconstruction des caractéristiques musicales à partir des signaux neuronaux et cardiovasculaires & Distractions de hauteur dans le traitement temporel.

Les Mercredis de STMS du 14 juin seront consacrés à Emily Graber qui présentera plusieurs études réalisées dans le cadre de son stage postdoctoral Marie-Curie à STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture). Ces études portent sur les réponses physiologiques à la musique classique contemporaine (MCC), sur les phénomènes perceptifs qui peuvent avoir un impact sur l'engagement envers la MCC et sur l'appréciation de la MCC. Lola-Marie Ferly dira également quelques mots sur la partie de la recherche à laquelle elle a contribué.

Pour les œuvres pour piano solo, une enquête menée auprès d'auditeurs non spécialisés a montré que la MCC est moins appréciée que la musique classique, et qu'il en va de même pour les extraits de moins d'une seconde. Des enregistrements physiologiques du cœur et du cerveau effectués pendant que les participants écoutaient des extraits musicaux de 15 minutes ont montré que les profils de volume sonore de la musique peuvent être décodés à partir des signaux biologiques, tant pour la musique classique que pour la MCC. Dans une autre étude, Emily et Lola-Marie ont cherché à savoir si les attentes temporelles peuvent être perturbées par le contenu de la hauteur, et si la synchronisation sensorimotrice, ou le fait de taper en coordination avec le rythme, peut restaurer les attentes temporelles et faciliter la détection des nuances temporelles dans les stimuli de type MCC. Enfin, Emily présentera une étude à venir sur la manière dont les informations sur le rythme peuvent être transmises à l'auditeur par le biais de l'audio, de l'haptique ou du tapotement interactif, et sur la manière dont le mode de transmission des informations sur le rythme peut influencer les attentes temporelles et l'engagement positif à l'égard de l'ICN.

Le séminaire aura lieu salle Stravinsky, à l'Ircam, mais pourra aussi être suivi en direct sur le lien YouTube de l'Ircam :  https://youtube.com/live/oqAYk0OLqDc

Biographies : 

 

Emily Graber, chercheuse et musicienne, est actuellement boursière Marie Skłodowska-Curie à l'Ircam. Son projet, EAR Stretch, se concentre sur l'augmentation du plaisir de la musique contemporaine grâce à un contrôle actif du tempo, évalué par des signaux physiologiques. Emily rejoindra la faculté de l'Allegheny College à l'automne 2023.

Emily a précédemment étudié le jeu du violon et la physique à l'Université du Michigan, puis a obtenu son doctorat au Center for Computer Research in Music and Acoustics de l'Université de Stanford en 2018. Sa recherche doctorale avec Takako Fujioka s'est concentrée sur la façon dont les interprètes et les auditeurs anticipent et expérimentent les changements de tempo musicaux. Après son doctorat, Emily a été stagiaire postdoctorale au Sunnybrook Research Institute à Toronto où elle a examiné comment la formation musicale interactive aide à réhabiliter le traitement de la parole chez les adultes sourds porteurs d'implants cochléaires.

Lola-Marie Ferly est étudiante en M1 en biologie intégrative et physiologie à Sorbonne Université. Elle se spécialise en neurosciences et effectue un stage au laboratoire STMS de l'Ircam afin d'unir ses intérêts pour les neurosciences et la musique. Lola-Marie est supervisée par Emily Graber.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.