LES MERCREDIS DE STMS : Emma FRID

Accessible Digital Musical Instruments (ADMIs) - Conception et évaluation d'interfaces musicales pour les enfants préverbaux souffrant de troubles profonds et multiples de l'apprentissage.

  • Recherche
  • Séminaires

LES MERCREDIS DE STMS et l’équipe Perception et Design sonore du Laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture) ont convié Emma Frid à présenter, ce mercredi 6 mars, ses recherches autour de "Accessible Digital Musical Instruments (ADMIs) – Design and evaluation of musical interfaces for pre-verbal children with profound and multiple learning disabilites ».

La présentation sera en anglais et pourra être suivie en direct sur : https://www.youtube.com/watch?v=gAaoLnXHDoM

RESUMÉ :

Ce séminaire explorera une série d'études de cas réalisées dans le cadre du projet de recherche postdoctorale d'Emma Frid, axé sur les instruments de musique numériques accessibles (ADMIs). Le travail s'articule autour d'une collaboration avec un groupe d'enfants préverbaux souffrant de troubles profonds et multiples de l'apprentissage, et d'interfaces musicales conçues avec et pour ce groupe. Le séminaire présentera des résultats d'études menées sur plusieurs années, ainsi que les défis, les considérations méthodologiques et les stratégies d'évaluation pour les ADMIs, sur la base des publications suivantes : Customizing and Evaluating Accessible Multisensory Music Experiences with Pre-Verbal Children  (2022) (Personnalisation et évaluation d'expériences musicales multisensorielles accessibles avec des enfants préverbaux), Haptic Music Players for Children with Profound and Multiple Learning Disabilities (2022) (HMPs - des systèmes permettant de convertir le son de la musique en sensations haptiques pour les enfants souffrant de troubles d'apprentissage profonds et multiples),  Collaborative Music-Making: Special Educational Needs School Assistants as Facilitators in Performances with ADMIs (2023) (La création musicale en collaboration : Comment les assistants pédagogiques peuvent faciliter les représentations musicales avec des ADMIs ), Musical Robots: Overview and Methods for Evaluation (2023) (Robots musicaux : Aperçu et méthodes d'évaluation).

BIOGRAPHIE :

Emma Frid est chercheuse postdoctorale au sein du Sound and Music Computing Group du KTH Royal Institute of Technology et ancien membre de l'équipe Perception et Design Sonores du STMS IRCAM. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique sonore et musicale de KTH et est l'auteur de la première étude systématique sur les instruments de musique numériques accessibles (ADMI). Ses recherches portent sur l'accessibilité de l'expression musicale et des interfaces multimodales.

Emma frid

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.