MERCREDIS DE STMS

  • Recherche
  • Séminaires

Jean-Etienne SOTTY présentera le projet de résidence en recherche au sein de l'UMR à suivre en direct sur le lien YouTube de l'Ircam 

lien YouTube:  https://youtu.be/Og3v_iECmig

Après avoir développé l'accordéon microtonal XAMP en 2015 avec Fanny Vicens au sein du duo XAMP, j'ai réalisé en 2020/2021 un accordéon hybride, dans le cadre des Résidences en Recherche Artistique de l'IRCAM, dans l'équipe S3AM. Le terme hybride désigne la présence d'un dispositif de diffusion du son électronique à l'intérieur même de l'instrument : cette localisation interne à l'instrument vise une symbiose entre instrument et électronique. Pendant deux mois segmentés sur presque un an, le travail de réalisation s'est appuyé sur des compétences très diverses : ainsi les interprètes Fanny Vicens et moi-même, les compositeurs, Juan Arroyo, Jérôme Combier et Luciano Leite Barbosa, les ingénieurs Emmanuel Flety et Arnaud Recher, le luthier Philippe Imbert ou le réalisateur en informatique musicale Simone Conforti ont collaboré à chaque phase de travail, sous la supervision musicale et technique de Robert Piéchaud.
Il en résulte un instrument nouveau, alliant instrument acoustique et instrument électronique. Je qualifie ce dispositif de "seconde peau" : en effet l'accordéon hôte n'est en autant cas altéré, il conserve toutes ses caractéristiques d'origine, et le dispositif électronique suit les caractéristiques morphologiques, ergonomiques, sonores voire esthétiques de l'accordéon. L'objectif a toujours été tourné vers l'alliage le plus intime possible : les quelques éléments de contrôle rajoutés tiennent compte de l'ergonomie naturelle de l'accordéon, la partie électronique revêt dans certains cas la même fonction que les anches métalliques... l'électronique s'en retrouve ainsi colorée, parfois modifiée par l'instrument acoustique ou par les gestes instrumentaux. Enfin en construisant un environnement informatique basé sur l'audio description, l'idée d'hybridation associée à l'idée de symbiose se retrouve traduite par l'informatique musicale, qui revêt à plusieurs titres un caractère de lutherie.
Dans le cadre des " mercredis de STMS ", j'aurai le plaisir de montrer en quoi l'hybridation de l'accordéon concerne à la fois la lutherie instrumentale et électronique, l'informatique musicale, et la pratique musicale elle-même. Cette présentation décrira les éléments constitutifs de l'accordéon hybride et présentera les premiers sons ainsi que les premières œuvres adaptées. Elle aura pour but de donner les clefs de compréhension d'un nouvel instrument, attaché à sa tradition et tourné vers la création, qui attend désormais compositeurs, compositrices entre autres artistes pour de futurs œuvres et projets musicaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.