LES MERCREDIS DE STMS : Jose Luis BESADA

Esquisses compositionnelles : enjeux génétiques, enjeux cognitifs

  • Recherche
  • Séminaires

Les Mercredis de STMS du 26 juin 2024 accueillent José Luis Besada, chercheur à l'université Complutense de Madrid. Il est invité au sein de l'équipe "Représentations musicales" du laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture) de mai à juillet 2024. Dans ce cadre, il présentera ses travaux en cours : les projets 3C-Tempo et  RepXen.

Dans le cas où vous ne pourriez pas assister en présentiel nous vous communiquons un lien zoom :

https://us06web.zoom.us/j/85817400445?pwd=xjF6XtGDZuqkfT9c4JarKixt4fLcbM.1

ID de réunion: 858 1740 0445-Code secret: 736974

Résumé :

Même si les esquisses compositionnelles sont des sources hétérogènes, la reconstruction du processus créatif à partir de celles-ci devient utopique. Ces ébauches mettent en lumière beaucoup d’aspects génétiques et cognitifs de l’acte compositionnel. A cet égard, je présente mes deux projets en cours portant sur ce sujet. D’une part, le projet 3C-TEMPO, financé par la Fundación BBVA en Espagne, vise à mieux comprendre la conceptualisation du temps pendant les pratiques compositionnelles ; d’autre part, le projet RepXen, financé par une bourse « José Castillejo » du Ministère des Universités en Espagne (couvrant mon séjour actuel au sein de l’équipe RepMus à l’Ircam) se concentre autour des aspects mathématiques des esquisses de Xenakis.

Biographie :

José-Luis Besada a étudié la composition au Conservatoire royal de Madrid, et les mathématiques à l’université Complutense de Madrid. Il est titulaire d'un doctorat de musicologie  qu'il a effectué au sein de la même université conjointement à celle de Paris VIII.  Il a mené ses premières recherches postdoctorales à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), puis à l’université de Strasbourg. Il est actuellement chercheur à l’Université Complutense de Madrid. Ses principaux intérêts de recherche pointent aux enjeux formels, cognitifs et technologiques des pratiques musicales contemporaines et de la théorie de la musique.

                                                                                                                                                                                                                                                             

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.