Esquisses compositionnelles : enjeux génétiques, enjeux cognitifs
Les Mercredis de STMS du 26 juin 2024 accueillent José Luis Besada, chercheur à l'université Complutense de Madrid. Il est invité au sein de l'équipe "Représentations musicales" du laboratoire STMS (Ircam - CNRS - Sorbonne Université - Ministère de la Culture) de mai à juillet 2024. Dans ce cadre, il présentera ses travaux en cours : les projets 3C-Tempo et RepXen.
Résumé :
Même si les esquisses compositionnelles sont des sources hétérogènes, la reconstruction du processus créatif à partir de celles-ci devient utopique. Ces ébauches mettent en lumière beaucoup d’aspects génétiques et cognitifs de l’acte compositionnel. A cet égard, je présente mes deux projets en cours portant sur ce sujet. D’une part, le projet 3C-TEMPO, financé par la Fundación BBVA en Espagne, vise à mieux comprendre la conceptualisation du temps pendant les pratiques compositionnelles ; d’autre part, le projet RepXen, financé par une bourse « José Castillejo » du Ministère des Universités en Espagne (couvrant mon séjour actuel au sein de l’équipe RepMus à l’Ircam) se concentre autour des aspects mathématiques des esquisses de Xenakis.
Biographie :
José-Luis Besada a étudié la composition au Conservatoire royal de Madrid, et les mathématiques à l’université Complutense de Madrid. Il est titulaire d'un doctorat de musicologie qu'il a effectué au sein de la même université conjointement à celle de Paris VIII. Il a mené ses premières recherches postdoctorales à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), puis à l’université de Strasbourg. Il est actuellement chercheur à l’Université Complutense de Madrid. Ses principaux intérêts de recherche pointent aux enjeux formels, cognitifs et technologiques des pratiques musicales contemporaines et de la théorie de la musique.