LES MERCREDIS DE STMS : Laurel CARNEY

« De l'oreille au cerveau et inversement : Repenser le code neuronal du son »

  • Recherche
  • Séminaires

Ce séminaire sera l’occasion pour Laurel Carney, invitée par l'équipe PDS dans le cadre du projet ANR INSPECTSYN, de présenter la nouvelle théorie développée ces dernières années concernant le codage neural des sons, en particulier de parole, par le système auditif (Observez la figure : Quels mécanismes neuronaux permettent d'obtenir la courbe magenta à partir du spectre d’entrée ?).

Cette théorie, qui remet fondamentalement en question notre manière « habituelle » de penser les sons, bouscule non seulement les neurosciences de l’audition mais également de nombreux champs disciplinaires de notre communauté, ses implications invitant à repenser tant le calcul de descripteurs du signal audio que les algorithmes visant à compenser les pertes auditives dans les aides ou les implants.

La présentation en anglais poura être suivie en direct via un lien zoomhttps://us06web.zoom.us/j/84970874071?pwd=K8SEXyzPaQuwdn6RBbzr1T5IwqiWhS.1

ID de réunion: 849 7087 4071 - Code secret: 903146

Résumé : Cet exposé présentera des exemples de la manière dont nous utilisons des modèles computationnels pour simuler et tester nos idées sur le fonctionnement du système nerveux auditif. Par exemple, les non-linéarités de l'oreille interne sont souvent considérées comme des obstacles que le système nerveux central doit surmonter pour décoder les réponses neuronales aux sons. En utilisant un modèle qui inclut ces non-linéarités, je décrirai comment la saturation de la réponse des cellules ciliées internes (CCI) et de la synapse CCI-nerf auditif est bénéfique pour le codage neuronal des sons complexes tels que la parole. Ces non-linéarités créent un contraste dans la profondeur des fluctuations neurales des réponses auditives et nerveuses le long de l'axe tonotopique, appelé contraste de fluctuation neuronale (NFC). Des données physiologiques et psychophysiques corroborant l'hypothèse du codage NFC seront présentées, y compris les prédictions de modèles d'intelligibilité de la parole chez les auditeurs souffrant d'une perte auditive neurosensorielle. Je présenterai également un cadre de travail basé sur le code NFC pour comprendre comment le système efférent olivocochléaire médian (MOC) peut contribuer au codage des sons complexes en améliorant le NFC le long de l'axe tonotopique, permettant un codage robuste des sons complexes sur une large gamme de niveaux sonores et en présence d'un bruit de fond.

Biographie : Laurel Carney est professeure d’ingénierie biomédicale et de neurosciences à l’université de Rochester (USA) depuis 2007, où elle dirige un laboratoire de neurosciences de l’audition. Après un doctorat en ingénierie électrique à l’université du Wisconsin et un postdoctorat en psychologie à l’université de Pennsylvanie, elle a occupé différents postes de professeur à l’Université de Boston puis à l’Université de Syracuse. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches et son enseignement. Elle est membre de la Société acoustique d’Amérique et de l’institut américain pour la médecine et l’ingénierie biomédicale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.