Les Mercredis de STMS : Lucia Vaquero

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Les Mercredis de STMS  à l'invitation d'Emmanuel Ponsot de l'équipe PDS du laboratoire,  accueillent Lucía Vaquero (Université de New York, département de psychologie, centre pour le langage, la musique et l'émotion, et laboratoire de recherche sur la musique et l'audio) qui présentera le projet SMART dans le cadre d'une étude des effets de la composition musicale numérique dans l'utilisation des médias sociaux et de ses conséquences sur le cerveau et la santé mentale des adolescents.

Résumé

 - Étude des effets de la composition musicale numérique dans l'utilisation des médias sociaux et de ses conséquences sur le cerveau et la santé mentale des adolescents : le projet SMART

Les médias sociaux  sont rapidement devenus omniprésents, en particulier chez les jeunes générations. Cependant, la question de savoir quelles activités liées aux médias sociaux sont bénéfiques ou néfastes pour le développement du cerveau des enfants et des adolescents reste ouverte. Des recherches antérieures ont abouti à des résultats opposés : alors que certains rapports soulignent les contributions bénéfiques des médias sociaux à l'apprentissage, à l'interaction sociale et au bien-être, d'autres enquêtes décrivent une diminution de l'attention, du contrôle cognitif et émotionnel, et une augmentation des troubles liés à la santé mentale (tels que la dépression et l'anxiété) associés à l'utilisation excessive des médias sociaux. Il est intéressant de noter que les fonctions cognitives et émotionnelles affectées par l'utilisation intensive des médias sociaux, ainsi que certains de leurs fondements neuronaux, ont été précédemment et régulièrement signalés comme bénéficiant d'interventions basées sur la musique et l'art. Notre objectif dans le projet « Social Media Artistic tRaining in Teenagers (SMART) » est d'utiliser des formations basées sur l'art numérique pour enseigner aux adolescents comment utiliser les médias sociaux de manière plus ciblée, critique et stimulante, dans le contexte de l'apprentissage de la composition musicale ou de l'édition photographique par le biais de logiciels spécifiques (par exemple, Soundtrap, PixelR).

Les évaluations comprennent des mesures cognitives (attention, fonctions exécutives), de l'humeur et de la santé mentale (dépression, stress, anxiété, estime de soi), ainsi que de la connectivité fonctionnelle et structurelle et des biomarqueurs morphologiques obtenus par des techniques d'IRM et de MEG. Un premier groupe de 10 participants (âgés de 14 à 16 ans) a été recruté et a suivi un programme d'intervention de composition musicale de trois mois. Ils ont été évalués avant et après l'intervention et ont fourni des mesures hebdomadaires sur l'utilisation du média social  et l'humeur. Les résultats comportementaux préliminaires ont montré une amélioration des marqueurs de la santé mentale (stress, dépression, anxiété, estime de soi), ainsi qu'une sensibilité accrue aux récompenses musicales et un intérêt plus intense pour les expériences esthétiques (y compris les arts visuels) après l'intervention de composition musicale de trois mois. Aucune différence significative n'a été détectée avant et après l'intervention en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux. Néanmoins, la collecte de données prévue au cours de l'année et demie à venir permettra de confirmer ou d'infirmer et, nous l'espérons, d'élargir nos résultats et nos attentes. Nous pensons que nos conclusions auront des conséquences importantes sur notre compréhension des effets sur le cerveau et la santé mentale liés à l'utilisation excessive des médias sociaux, tout en offrant des mesures potentielles pour les contrecarrer.

 

Biographie.

Lucía Vaquero est chercheuse postdoctorale et membre auxiliaire du corps enseignant de l'université de New York, affiliée au département de psychologie de l'université, au Center for Language Music and Emotion (CLaME) et au Music and Audio Research Lab (MARL). Elle fait également partie du groupe de recherche sur la culture numérique et les mouvements sociaux de l'université Complutense de Madrid (UCM, Espagne). Ses travaux portent sur les neurosciences de la musique et plus particulièrement sur l'application de la musique pour le bien-être dans des contextes éducatifs, préventifs et thérapeutiques. Son expertise porte également sur l'utilisation de méthodes neuropsychologiques, de neuro-imagerie structurelle et de neurophysiologie pour étudier les prédispositions musicales et la plasticité cérébrale liées à l'expérience musicale. Mme Vaquero a récemment reçu une bourse Marie Sklodowska-Curie pour son projet « Social Media Artistic tRaining in Teenagers (SMART) », qu'elle mène actuellement entre la NYU et l'UCM, en collaboration avec l'Institut Max Planck d'esthétique empirique et la société Salumedia Labs/Adhera Health.

 

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