Les mercredis de STMS accueillent Maurice Windleburn membre de la Society of Fellows in the Humanities de l'université de Hong Kong. Sa présentation s'intitule "Composition au deuxième degré : la musique hypertextuelle d'Otomo Yoshihide et John Zorn".
Un lien zoom pour suivre à distance :
Mercredi STMS - François-Xavier Féron
16 oct. 2025 02:00 PM Paris
Connexion possible à partir de 13h45
https://us06web.zoom.us/j/82592856166?pwd=HwbS7P29ek03mZlkpRdvSOR64sja3z.1
ID de réunion: 825 9285 6166- Code secret: 990970
Résumé :
Dans son ouvrage fondateur, Palimpsestes : la littérature au deuxième degré, Gérard Genette a introduit plusieurs termes pertinents pour analyser des œuvres littéraires écrites en réponse à des textes antérieurs. Genette définit ainsi « l’hypertextualité » comme « toute relation unissant un texte B (que j'appellerai l'hypertexte) à un texte antérieur A (que j'appellerai bien sûr l'hypotexte), sur lequel il [l'hypertexte] est greffé d'une manière qui n'est pas celle du commentaire ». Récemment, les termes et les idées de Genette ont été adaptés à l'analyse des musiques classiques, populaires et d'avant-garde.
Cette conférence se penche sur plusieurs cas d'hypertextualité musicale à la fin du XXe siècle. Je m'intéresserai tout d’abord à la manière dont Peking Revolutionary Opera, Ver. 1.28 (1996) du compositeur-improvisateur Otomo Yoshihide intègre à la fois des transformations hypertextuelles « autographiques » et « allographiques » de musiques antérieures dont notamment l'« opéra révolutionnaire modèle de Pékin », Shajiabang. J'aborderai ensuite la manière d’explorer l'hypertextualité à travers différents médias, à partir d'exemples tirés des premières file card compositions (compositions réalisées à partir d’une suite de fiches) de John Zorn. Des œuvres comme Godard (1985) ou Spillane (1986) adaptent l'« univers » d'un dédicataire spécialement choisi en transformant non seulement des hypotextes musicaux, mais aussi littéraires et audiovisuels en une nouvelle composition hypertextuelle. Enfin, j'examinerai comment les compositions « au deuxième degré » de Otomo ou de Zorn, pourraient elles-mêmes devenir des hypotextes pour de futures œuvres d'art. Cette question sera abordée à travers une brève discussion sur l'adaptation para-cinématographique de l’œuvre de Zorn en hommage à Godard par les cinéastes expérimentaux Ela Troyano et Tessa Hughes-Freeland.
Biographie
Maurice Windleburn est membre de la Society of Fellows in the Humanities de l'Université de Hong Kong. Ses travaux actuels portent sur les cosmologies sonores, vibratoires et musicales des philosophes, occultistes, scientifiques et critiques de la France moderniste (1880-1940). Ses recherches portent également sur la musique d'avant-garde de la fin du XXe siècle, la philosophie musicale et l'intermédia. Elles ont fait l’objet de nombreux articles publiés dans des revues musicologiques et interdisciplinaires, notamment Musurgia, Tempo et Organised Sound. Son premier ouvrage, John Zorn's File Card Works: Hypertextual Intermediality in Composition and Analysis, a récemment été publié chez Routledge.