Les Mercredis de STMS : Benny Sluchin et Mikhail Malt

  • Recherche
  • Séminaires

Les Mercredis de STMS  accueillent Benny Sluchin et Mikhail Malt compositeur associé de l'équipe Représentations Musicales du laboratoire. Ils présenteront « Solo for Sliding Trombone, de John Cage, Performances d’une œuvre ouverte utilisant Somax2 »

Si besoin un lien zoom

ID de réunion: 854 0354 0644 - Code secret: 913035
Résumé :

Cette présentation explore la performance du Solo for Sliding Trombone de John Cage en utilisant des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de Somax2. En intégrant des agents d’IA comme interprètes virtuels et en employant des techniques telles que la « coloration du silence » et les « expansions », le projet étudie l’interaction entre l’interprétation humaine, la performance assistée par l’IA et les concepts de silence, d’indétermination et de non-intentionnalité de Cage. La recherche met en évidence la manière dont l’IA peut recontextualiser les relations musicales, en créant des « topologies d’écoute » qui transcendent les structures linéaires traditionnelles. Cette approche, appelée « jouer avec la musique », remet en question les pratiques d’interprétation conventionnelles tout en soulevant des questions cruciales sur les droits d’auteur, la paternité et les implications éthiques de l’IA dans la création musicale.

Le teaser c'est ici : https://www.youtube.com/shorts/eJ3SSSbJl5k

Biographies :

 

Benny Sluchin

Benny Sluchin, né à Tel-Aviv, débute ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner à l’Académie de musique de Jérusalem. En parallèle, il obtient un Master en mathématiques et philosophie à l’Université de Tel-Aviv. Après avoir joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Jérusalem, il se forme à la Haute École de Musique de Cologne avec Vinko Globokar. Membre fondateur de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, il interprète des œuvres contemporaines et participe à de nombreuses créations. Docteur en mathématiques, il mène des recherches en acoustique à l’Ircam et enseigne la notation musicale assistée par ordinateur au CNSMD de Paris. Auteur et pédagogue, il publie plusieurs ouvrages primés et réalise de nombreux enregistrements, notamment autour de John Cage et Iannis Xenakis. Son DVD Iannis Xenakis, Le dépassement de soi sort en 2015.

 

Mikhail Malt

Mikhail Malt, avec une double formation scientifique et musicale en ingénierie, composition et direction d’orchestre, débute sa carrière musicale au Brésil comme flûtiste et chef d’orchestre. Il est l’auteur d’une thèse en musicologie, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, sur l’utilisation de modèles mathématiques dans la composition assistée par ordinateur, ainsi que d’une HDR. A été professeur associé à la Sorbonne Paris IV, de 2006 à 2012, enseignant en informatique musicale (notamment la composition assistée par ordinateur et la synthèse sonore) au service pédagogique de l’Ircam, Paris-France jusqu’en 2021 et chercheur dans l’équipe Représentations musicales. Il est actuellement, compositeur associé à l’équipe Représentations musicales à l’Ircam et chercheur associé à l’iReMus-Sorbonne à Paris. Il poursuit ses activités de création et de recherche sur la musique générative, les systèmes créatifs, l’épistémologie de la représentation et des différentes stratégies d’écoute.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.