Les MERCREDIS STMS : Karim Haddad invite Roula Safar

Les Mercredis STMS accueillent Karim Haddad, chercheur de l'équipe Repmus du laboratoire (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture) et la chanteuse Roula Safar.

À l'occasion de la sortie son  l'ouvrage "L'Unité Temporelle: une approche pour l'écriture de la durée et de sa quantification" aux Éditions Hermann dans la collection Théorie de la musique , Karim Haddad présentera   "Studie XI: Im Arm der Götter wuchs ich groß" pour mezzo-soprano et bande  qui sera interprétée par Roula Safar. Ceci sera suivi d'une brève analyse et présentation de son livre.

À propos du livre :

Cet ouvrage propose d’étudier une nouvelle approche pour la pratique de l’écriture du temps musical à partir d’un concept de notation dédié à l’écriture de la durée, du rythme et de la forme musicale. Ce nouveau concept d’Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l’opérabilité et la quantification. Il s’agit ici de penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une "mise-en-temporalité"en relation à l’« unité compositionnelle » et ses implications dans le domaine formel. Cette étude exhaustive sur les structures d’unités temporelles se fait au regard de certaines œuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d’une œuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification « juste », préservant l’intégrité du discours musical.

 

Biographies

Karim Haddad

Karim Haddad est compositeur et chercheur. Né à Beyrouth en 1962, iI est titulaire de six prix et du Diplôme supérieur de composition avec mention au CNSMDP. Il obtient en 2020 le grade de Docteur (Sorbonne Université) dans la discipline recherche en composition. Parallèlement à son activité de compositeur, il est chargé de recherche et de développement au sein de l’équipe RepMus de l’IRCAM.

 

Roula Safar

Née au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie. Elle effectue ses études musicales (instrumentales, universitaires et vocales) tout d’abord à Beyrouth puis à Paris.
Elle chante sous la direction de D. Colemann, P. Davin, M. Foster, J-C. Malgoire, P. Rophé. En musique contemporaine, elle crée notamment le rôle de « la femme du tailleur » dans l'opéra GO-gol de Michaël Levinas, "Les Aragon "du même compositeur, "Femmes et Piranhas" de Florence Baschet, "De nuit" de Betsy Jolas, "Meditatio I et II" de Karim Haddad. Elle chante à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la musique, à l’Ircam, à l’Opéra de Montpellier, dans différentes villes d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.