Les Mercredis STMS : Marta Matamala-Gomez

  • Recherche
  • Séminaires

Les Mercredis de  STMS accueille Marta Matamala Gomez dans le cadre de la fin de sa résidence au sein de l'équipe ISMM du laboratoire Sciences et  Technologies Musique et Son ( IRCAM, CNRS, Sorbonne Université et Ministère de la Culture ). Dans ce cadre, elle présentera ses dernières recherches.

 

Résumé: 

Communiquer le mouvement de marche dans le cortex sensorimoteur par la sonification du mouvement : une recherche en EEG et comportement

Les mouvements corporels, tels que la marche, peuvent se synchroniser avec des stimulas auditifs et visuelle présentés dans une plage de fréquences, avec un maximum autour de 2 Hz. L'approche de marquage de fréquence EEG permet de capturer la synchronisation de la perception du rythme avec les oscillations cérébrales neuronales à la fréquence du rythme. Dans la première partie du séminaire, je vais montrer comment les dynamiques cérébrales soutiennent la synchronisation sensorimotrice rythmique en couplant des stimulas auditifs et visuels liés au mouvement de marche en utilisant une approche de marquage de fréquence EEG dans des populations saines et cliniques. Ensuite, je présenterai des résultats préliminaires issus d'une étude de cas clinique utilisant des techniques de sonification du mouvement pour améliorer la capacité de marche chez les patients ayant subi un AVC chronique.

Biographie :

Marta Matamala-Gomez a obtenu son doctorat en biomédecine, avec la mention Cum-laude, spécifiquement dans le domaine des neurosciences cognitives, en 2017 à la Faculté de Médecine de l'Université de Barcelone (Superviseurs : Mel Slater et Maria Victoria Sánchez-Vives). Au cours de son doctorat, elle a participé à plusieurs projets européens pour développer des environnements de réalité virtuelle efficaces pour la neuro-réhabilitation. À la fin de son doctorat, elle s'est installée en Italie, à l'Université de Pavia en tant que post-doctorante, et à l'Université de Milan-Bicocca, où elle a poursuivi ses recherches sur l'effet de l'incarnation virtuelle pour améliorer la résonance motrice et la modulation de la représentation corporelle chez les patients atteints d'anorexie mentale et de douleurs chroniques. En 2021, elle a obtenu deux bourses postdoctorales pour développer son projet de recherche à l'Université de Barcelone au sein de l'unité Cognition et Plasticité Cérébrale Brainvitge sous la supervision du Prof. Antoni Rodriguez-Fornells (bourse postdoctorale Beatriu de Pinòs à l'Université de Barcelone. Financé par la Direction générale de la recherche du gouvernement de Catalogne et géré par l'AGAUR (poste actuel). Projet : « Sons pour la réhabilitation de la marche chez les patients ayant subi un AVC : une approche de réhabilitation interactive par le son pour la marche ». Plus tard, en 2023, elle a obtenu une bourse postdoctorale individuelle Marie Sklodowska-Curie de 2 ans (accord pour débuter en mars 2024) à l'Université de Barcelone, co-supervisée par la Prof. Ana Tajadura-Jimenez et Frederic Bevilacqua. Projet : « SoMoWalk : Communiquer le mouvement de marche par la sonification du mouvement ». Dans le cadre de sa ligne de recherche actuelle, elle introduit des techniques d'électroencéphalogramme pour enregistrer les oscillations cérébrales lors de la diffusion de stimuli audio et visuels liés au mouvement de marche. En outre, elle dirige une étude clinique utilisant le système interactif de sonification du mouvement chez les patients ayant subi un AVC pour améliorer la capacité de marche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.