Les rencontres de STMS invitent Anibal Ferreira maître de conférences de l’Université de Porto - Faculté d'ingénierie, Département d'ingénierie électrique et informatique. Il présentera sa presentation intitulée : “Rétablir la parole naturelle à partir de la parole chuchotée en temps reel et à la volée : au delà de l’électrolarynx vieux de 80 ans.”
Voici un lien zoom pour suivre à distance :
https://us06web.zoom.us/j/88903427266?pwd=9AVVGc5fzAOO7EGZ0fAaLaJaLVrZGf.1
ID de réunion: 889 0342 7266- Code secret: 233532
Résumé :
Lorsqu'une personne est incapable de parler normalement (en voix sonore) en raison de l'absence ou du dysfonctionnement des cordes vocales, la parole chuchotée est la seule option de communication orale, ce qui est problématique à plusieurs regards. Une solution possible consiste à convertir la parole chuchotée en parole naturelle en temps réel, de manière instantanée, afin de ne pas perturber la dynamique conversationnelle normale. L'électrolarynx est une technologie d'assistance encore commercialisée aujourd'hui, mais elle a plus de 80 ans et produit une parole très artificielle, désagréable et robotique. Dans cette conférence/ce séminaire, nous aborderons les principaux concepts théoriques sous-jacents et les solutions pratiques à ce problème, en mettant l'accent sur les approches basées sur le modèle source-filtre de la production vocale et sur les modèles paramétriques d'analyse et de synthèse du signal. La théorie et les résultats seront présentés de manière illustrative.
![]()
Biographie
Aníbal Ferreira est maître de conférences au Département d'Électronique et Ordinateurs de la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Porto, au Portugal, où il enseigne la théorie du signal, le traitement du signal physiologique, le multimédia et les télécommunications.
Sa carrière de chercheur a débuté en 1988 aux laboratoires de recherche Philips, à Eindhoven (Pays-Bas), où il travaillait sur la compilation automatique sur silicium VLSI de blocs de traitement du signal.
En 1990-1991 et en 1993, il a été consultant aux laboratoires Bell d'AT&T à Murray Hill, New Jersey, États Unis d’Amérique, dans le domaine du codage audio perceptif. Ces travaux ont contribué de manière significative à la spécification de la norme MPEG-Audio AAC et au développement de solutions propriétaires actuellement utilisées pour la radiodiffusion par satellite (SiriusXm Satellite Radio). Dr. Ferreira a participé à plusieurs projets de recherche européens et a coordonné dix projets de recherche portugais dans les domaines de l'analyse, de la synthèse, de la compression, de la modification et de la transcription audio en temps réel, ainsi que de l'analyse et de la reconstruction de la voix dysphonique.
Dr. Ferreira s'est également impliqué dans plusieurs initiatives entrepreneuriales portant sur l'évaluation de la qualité vocale, le biofeedback dans le traitement du bégaiement, le retour visuel de la voix chantée et la communication multimédia.
Ses intérêts de recherche incluent la psychoacoustique, l'analyse audio et vocale/de la parole, la synthèse et le codage, les bancs de filtres multidébits, l'analyse acoustique de la voix parlée et chantée, la reconstruction de la voix dysphonique et l'analyse forensique audio.
Intéressé par la diversité culturelle (et organisationnelle), Dr. Ferreira a effectué des séjours universitaires, notamment dans le cadre de congés sabbatiques aux États-Unis, y inclus à l'Université Rutgers, New Jersey, (2006), à Georgia Institute of Technology (GaTech), Géorgie (2010), et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Massachusetts (2020).
Ses recherches portent sur la psychoacoustique, l’analyse audio et vocale, la synthèse et le codage, les bancs de filtres multidébits, l’analyse acoustique de la voix parlée et chantée, la reconstruction vocale dysphonique et l’analyse forensique audio.
Passionné de nature, amateur d’art, admirateur du génie créatif humain, il pratique le sport (course à pied, natation, cyclisme) et la batterie.