Les rencontres de STMS : Dmitri Tymoczko

  • Recherche
  • Séminaires

Les rencontres de STMS invitent Dmitri Tymoczko, compositeur et théoricien de la mausique,  professeur à Princeton.

Un lien zoom pour se connecter à distance : 

https://us06web.zoom.us/j/84510139374?pwd=Sb9z95ciPBOl4mahhTtNA2Vmmg6d2e.1

ID de réunion: 845 1013 9374-Code secret: 972640

Résumé :  
Ma présentation exposera les grandes lignes d'une nouvelle théorie des représentations musicales, suffisamment générale pour englober les partitions, les chronologies DAW et les décompositions sinusoïdales des signaux audio. En généralisant la géométrie de la musique, j'analyserai ces structures à l'aide de groupoïdes quotients. Cela révèle que les transformations musicales familières ont invariablement des dualités, les paires duales étant connues des musiciens sous le nom de « symétries » et « intervalles », et des mathématiciens sous le nom de dualité du groupe de symétrie d'un orbifold et de son groupe fondamental. Cette dualité révèle un vaste réseau d'analogies reliant de nombreux domaines différents de la musique, ainsi que des domaines extérieurs à celle-ci. Je discuterai de certaines utilisations compositionnelles de ces transformations, y compris un DAW basé sur la théorie que je suis en train de construire.

Biographie :
Dmitri Tymoczko est compositeur, théoricien de la musique, improvisateur et programmeur. Il est professeur de musique à Princeton et professeur externe à l'Institut Santa Fe. Il est l'auteur de deux livres et de nombreux CD.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.