Les rencontres de STMS accueillent Laurie Heller de l'université Carnegie Melon de Pittsburgh Pennsylvanie. Sa présentation s'intitule "Perception et reconnaissance humaines des sons environnementaux".
Un lien zoom pour se connecter à distance :
27 oct. 2025 02:00 PM Paris
https://us06web.zoom.us/j/89309353553?pwd=JS2gAomwIaYbod1bzPM48hZz83WhZm.1
ID de réunion: 893 0935 3553 Code secret: 397036
Résumé :
Notre sens de l'ouïe nous informe sur les événements et les environnements qui nous entourent. Les sons que nous entendons sont façonnés par les forces, les actions, les objets et les substances qui les génèrent. Il existe des preuves que les humains ont un accès explicite aux propriétés causales physiques des événements générateurs de sons et peuvent implicitement utiliser les propriétés acoustiques pour organiser et comprendre les événements sonores. Cette conférence passe en revue une série d'études montrant en quoi les propriétés causales sont des concepts pertinents et utiles. La discrimination des actions causales des sons, telles que le rebond ou le goutte-à-goutte, est meilleure que la discrimination des objets causaux des sons, tels que la matière et la forme. L'identification erronée des sons peut nous aider à comprendre le processus de reconnaissance des sons et peut également être utilisée pour favoriser la réévaluation cognitive et la tolérance des sons désagréables. Différents types de propriétés causales font l'objet d'un traitement neuronal différentiel. Les propriétés causales sont pertinentes pour synthétiser des sons qui font la transition entre des catégories sonores, identifier les caractéristiques spectro-temporelles qui facilitent la reconnaissance, révéler le niveau le plus rapide et le plus précis de description sonore, planifier des gestes et apprendre des correspondances entre gestes et sons, améliorer la classification automatique des événements sonores, comprendre les schémas d'identification erronée dans l'audition normale et déficiente, l'agrément sonore et l'intégration multimodale.
![]()
Biographie :
Laurie Heller dirige le laboratoire auditif de l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle est membre du département de psychologie. Cet automne, elle est professeure invitée à l'École normale supérieure de Paris. Ses recherches portent sur la capacité humaine à utiliser le son pour comprendre les événements qui se produisent dans l'environnement. Après avoir suivi une formation en sciences cognitives et du cerveau au MIT, elle a obtenu un doctorat à l'université de Pennsylvanie. Elle a enseigné à l'université Brown avant de rejoindre l'université Carnegie Mellon. Elle a créé la base de données Sound Events Database sur le site auditorylab.org. Elle a publié des recherches sur la perception auditive et les neurosciences cognitives de la reconnaissance sonore, la synthèse d'événements sonores, les interactions auditives-visuelles, les interactions auditives-gestuelles, l'audition spatiale, l'entraînement à l'écholocation, la détection de signaux dans le bruit, l'agréabilité sonore, la misophonie, les émissions otoacoustiques, la perte auditive due au bruit et les applications de l'apprentissage automatique à la génération et à la classification d'événements sonores.