MERCREDI DE STMS : Jérôme SUEUR et Sébastien GAXIE

Introduction à l'écoacoustique : écoutes et analyses du monde vivant

  • Recherche
  • Séminaires

Mercredi de STMS accueille à l'Ircam, ce 6 décembre, de 12h à 13h, le compositeur Sébastien Gaxie ainsi que Jérôme Sueur, Enseignant-chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN) où il dirige des recherches en écoacoustique (http://ear.cnrs.fr).

Les travaux de Jérôme Sueur, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir. Chez Actes Sud, il a publié Le Son de la Terre (2022) et Histoire naturelle du silence (2023).

Jérôme Sueur vous propose son "Introduction à l'écoacoustique : écoutes et analyses du monde vivant".

Résumé : L'écoacoustique, discipline en pleine expansion, a pour objectif de suivre la biodiversité par l'enregistrement et l'analyse automatique des paysages sonores. A travers deux exemples de suivis forestiers sur le long-terme, nous verrons les développements techniques en cours (enregistrement automatisé, analyse du signal, reconnaissance automatique supervisée ou non supervisé de scènes acoustiques complexes) et les liens possibles avec le monde des arts.

A la suite de la présentation, le compositeur Sébastien GAXIE partagera avec vous quelques enregistrements résultant de leurs derniers voyages et explorations.

Tout public sera le bienvenu à l'Ircam mais il vous sera également possible de suivre ces interventions (en français) en direct en nous rejoignant sur
--------------------------------------

Vous pouvez revoir ce séminaire sur le site MEDIA de l'Ircam par le lien : https://medias.ircam.fr/xb09a5f_introduction-a-lecoacoustique-ecoutes-e

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.