MERCREDIS DE STMS

  • Séminaires
Floy Krouchi et Robert Piéchaud
présentent le travail réalisé en Inde avec le logiciel Modalys.
“FKBeen”: hybrid bass and rudra veena module with Modalys.
Entrée dans la limite de la jauge en salle Stravinsky.
Retransmission sur video.ircam.fr

Compositrice et instrumentiste, Floy Krouchi s'inspire de la musique traditionnelle indienne pour créer sa basse électrique augmentée avec capteurs intégrés : la FKBass. 
En janvier dernier, Robert Piéchaud a accompagné Floy Krouchi en Inde lors de sa résidence FKBass Holograms (Etudes microtonales)  à Bombay et Pune.
Ils ont travaillé sur deux axes de recherche : la modélisation (avec Modalys) de certains aspects de la Rudra Veena, l'instrument à cordes le plus ancien de la tradition musicale indienne, et l'exploration de la microtonalité et des tempéraments indiens grâce à une version entièrement repensée du logiciel The Snail.
Dans cette session, ils présenteront le prototype du module Modalys réalisé pour la Fkbass nommé «FKbeen», d'après le nom traditionnel de la Rudra Veena :  «Been».
Présentation performative, présentant des échantillons audios et vidéos enregistrés sur place avec le regretté maître de Rudra Veena Pandit Hindraj Divekar, Jyoti Hegde et des démonstrations en direct de Floy Krouchi.



Robert Piéchaud est compositeur, typographe musical et développeur ; il a rejoint l'Ircam en 2012. Au sein de l'équipe S3AM, il dirige le développement de Modalys et du Snail, et travaille également sur les aspects liés au contrôle en temps réel des instruments de musique (instruments hybrides).


Floy Krouchi
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Avec "Sonic Totem", sculpture sonore interactive, elle interroge la relation nature-homme-machine ainsi que la fonction de l'artefact comme objet magique. En parallèle, Floy développe la FKBass, une basse augmentée de technologie intégrée et explore le potentiel des nouvelles lutheries à travers son solo de basse électronique "Bass Holograms", qu'elle interprète à l'international.
(Villa Médicis hors les murs 2009, Face Council for Contemporary Music 2016, Prix Luc Ferrari  2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.