MERCREDIS DE STMS - Claudia Jane SCROCCARO et Joao SVIDZINSKI

  • Recherche
  • Séminaires

Les Mercredis de STMS accueillaient deux RIMs Ircam : Claudia Jane Scroccaro et Joao Svidzinski, qui travaillent respectivement dans le département pédagogique et celui de la production :

Le séminaire s'est tenu à l'Ircam, salle Stravinsky. Les présentations sont désormais en ligne  :

https://medias.ircam.fr/xa6c760_mercredis-stms-presentation-des-travaux-de

 Claudia Jane Scroccaro, compositrice

Titre : Le concept de " synthèse additive de rythmes harmoniques " dans la composition de la [S]toccata, pour piano solo.

Cette présentation offrira un aperçu de processus utilisés pour composer des œuvres telles que la [S]toccata pour piano, le trio Overdrive et la High Voltage Toccata pour orgue solo. Le concept de "synthèse additive des rythmes" a été développé dans le cadre d'une recherche personnelle, afin de mettre en place des processus permettant de relier l'écriture instrumentale aux principales techniques de synthèse sonore. Quelques exemples d'algorithmes développés dans OpenMusic, ainsi que des croquis intermédiaires illustrant la structure de la pièce seront présentés.

Bio :

Claudia Jane Scroccaro est une compositrice italienne de musique instrumentale et électroacoustique qui enseigne la composition assistée par ordinateur et la musique électronique à l'Ircam, à Paris. Dans la recherche constante d'une dimension théâtrale du son, sa musique explore une dramaturgie qui alterne entre des mouvements kaléidoscopiques - avec un accent sur les aspects rythmiques - et des explorations introspectives, capables de projeter l'auditeur dans des espaces immersifs.

----  ----  -     -  -----  - ------ - - ----- --- ------ ----  ----  -     -  -----  - ------ - - ----- --- ------

Joao SVIDZINSKI, compositeur

Titre : Projets en recherche-création avec une approche orientée objet : analyse-création, réalité virtuelle et musique en réseau.

L'objectif de ce séminaire est de présenter mes axes actuels de recherche afin d'éveiller des potentielles collaborations au sein de l'Ircam. Après avoir obtenu, en 2018, mon doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécialité musique à l’université Paris 8, je collabore à l'Ircam, depuis 2020, en tant que RIM à la production. Le sujet de ma thèse était l'application de l'approche orientée objet pour l'analyse et la création de la musique faisant appel à l'informatique musicale. Cette démarche lie l'activité de compositeur et de chercheur, notamment l'analyse musicale et le développement informatique. De 2016 à 2022, j'étais responsable scientifique des projets musicaux-scientifiques à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Parmi les réalisations en recherche-création les plus récentes, on compte l’analyse, le développement et la création de la nouvelle version interactive temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset. Ce travail s'inscrit dans l'axe analyse-création, car l'œuvre de Risset est intimement liée à la création de nouvelles pièces originales. Cette lignée se poursuit actuellement avec l'analyse des pièces de Emmanuel Nunes avec des outils comme Antesocofo et Faust. Quant à la réalité virtuelle et musique en réseau, il s'agit des ramifications d'une recherche sur la réévaluation de l’organisation des concerts dans le contexte de crise et de distanciation sociale, réalisée entre 2020 en 2022, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord avec la collaboration du laboratoire Scrime de l'université de Bordeaux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.