MERCREDIS DE STMS

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Recherches en cours sur les performances musicales expressives.
Les postdoctorants du laboratoire STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) encadrés par Elaine Chew présentent leurs projets actuels. Le séminaire sera en anglais.

séminaire à réécouter sur : https://medias.ircam.fr/x738909

Résumés

  1. Interactions musicales accessibles pour les novices.   Emma Frid
    Cet exposé explorera les nouvelles interfaces numériques permettant de créer des performances musicales expressives et la manière dont ces outils peuvent favoriser l'accès à la création musicale pour les personnes n'ayant pas d'expérience musicale préalable. Cette recherche est menée dans le cadre du projet « Accessible Digital Musical Instruments - Multimodal Feedback and Artificial Intelligence for Improved Musical Frontiers for People with Disabilities » du Conseil suédois de la recherche. Dans cette conférence, on présentera les travaux en cours et futurs sur les interfaces numériques permettant des interactions musicales accessibles à tous, notamment celles utilisant des stratégies de représentation et de contrôle alternatives

  2. Introduction à EAR Stretch - Sculpter le tempo pour améliorer la réception esthétique de la musique contemporaine. Emily Graber
    La musique contemporaine (MC) étend et révolutionne la musique de notre passé, pourtant beaucoup de gens sont réticents à s’impliquer dedans et peuvent activement la détester. Le projet Marie Skłodowska-Curie « EAR Stretch » propose d'améliorer la réception de la MC en permettant aux auditeurs de contrôler le tempo de la MC en temps réel par le biais du tapotement, en tirant parti des connexions perception-action dans le cerveau. Je décrirai l'expérience prévue à venir pour étudier les réponses physiologiques à cette interaction musicale incarnée.

  3. Analyse et visualisation des structures ambiguës dans la musique interprétée par la modélisation bayésienne et la programmation dynamique. Corentin Guichaoua
    La musique est principalement analysée en se concentrant sur les structures des partitions, ce qui peut conduire à des réponses ambiguës, comme en témoigne la diversité des analyses et des interprétations d'un même morceau. Une prémisse fondamentale de cette recherche est que dans toute performance expressive se cache une analyse/interprétation des structures musicales du morceau. Je présenterai des travaux en cours utilisant la programmation dynamique et la modélisation bayésienne des paramètres d'exécution pour fournir des représentations probabilistes de l'ambiguïté structurelle qui nous permettent de modéliser de manière plus réaliste les conceptions de la partition des interprètes et d’y accéder en renversant la phase finale de sculpture de la performance.

                              de gauche à droite : Corentin Gichaoua, Emily Graber, Emma Frid

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